Amédée Saint-Férréol 1810-1904
de Julien Guérin

critiqué par CHALOT, le 3 août 2020
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
Une traversée passionnante du 19 ème siècle
« Amédée Saint-Férréol
1810-1904 »
Brioude(Haute-Loire), représentant du peuple
et ardent républicain, exilé sous le second Empire
livre écrit par Julien Guérin
Editions du Boure
186 pages
deuxième trimestre 2020

Une bibliographie passionnante

Amédée Martinon de Saint Férréol né à Brioude le 29 juillet d'une famille aisée aurait pu avoir une existence calme, grâce à sa situation familiale lui assurant des revenus confortables.
Il a choisi une autre voie, moins confortable, plus incertaine en s'engageant dans les rangs des républicains fidèles à la révolution de 1789 .
Orateur moyen, c'est surtout son opiniâtreté et ses capacités épistolaires qui vont l'aider dans ses combats.
Il deviendra tour à tour, maire de Brioude, Conseiller général et député.
Comme d'autres républicains,il s'oppose au coup d'Etat fomenté par le futur Napoléon et partage le sort de ses collègues....Il est exilé de force et se retrouve en Belgique, notamment où il poursuit,autrement, son combat républicain par l'écrit.
L'exil prend fin en 1870 au moment de la chute de l'Empereur....
Comme il l'a fait en 1848, notre « personnage » participe activement à l'action politique en 1870-1871 , condamnant la répression sanglante qui s'abat contre les communards et en militant pour que la Résistance armée contre l'armée prusse s'organise.
Opposés au déclenchement de cette guerre, les républicains, les vrais vont comprendre que les enjeux ont changé et qu'il faut défendre la République juste proclamée mais que certains sont prêts à brader pour revenir à la restauration....
La guerre changera de nature.
Le mouvement est faible en dehors de Paris et le gouvernement surveille les républicains notamment radicaux.
Julien Guérin contextualise l'action menée par Saint -Férréol et analyse la situation politique et les contradictions qui divisent les républicains en modérés et en révolutionnaires et les jeux politiques qui se jouent localement et nationalement.
La vie n'est pas facile et les élus municipaux sont à cette époque sous le contrôle de l'appareil central, les municipalités peuvent être dissoutes et les maires remplacés par une commission locale électorale...
Durant tout le siècle, Amédée Saint-Férréol, va avec ses amis défendre farouchement la République, prôner l'égalité et dénoncer les injustices sociales. Sans être socialiste- le mouvement ouvrier est en voie d'organisation- il se prononce et agit pour l'Emancipation ….
Il est à la fois sur place dans sa ville, dans son département pour mener les combats électoraux et faire aboutir des projets et à la fois sur la scène politique nationale côtoyant les plus grands comme Victor Hugo....
C'est une traversée vivante du siècle que nous offre Julien Guérin qui réussit à nous passionner en évoquant la vie publique et l'action d'un élu enraciné dans son territoire.
Jean-François Chalot