Soul Eater, tome 2
de Atsushi Ohkubo

critiqué par Koolasuchus, le 25 juillet 2020
(Laon - 34 ans)

Cours de rattrapage
Suite à l'échec de leurs précédentes missions, Maka, Soul, Black Star et Tsubaki sont sommés par Maître Shinigami d'assister à un cours de rattrapage consistant à trouver la cause de la zombification du professeur Sid. Après un rude combat ils finissent par connaître le nom de celui qui est derrière cela et décident de le confronter ce qui, là aussi, ne va pas être une partie de plaisir.

Voilà donc nos héros aux prises avec un adversaire redoutable, le Dr Stein, et ce combat va surtout être l'occasion d'aborder plus en détail les différentes techniques utilisées par les Meister ainsi que les pouvoirs propres à certains. On commence donc à comprendre un peu mieux le fonctionnement de ce monde et découvrir les capacités de chacun, le tout dans une intrigue plaisante à suivre et qui offre une très bonne confrontation.

Nous assistons par la suite à la première journée de Death the Kid à l'école Shibusen, ce qui ne va pas se dérouler du tout comme prévu car il va directement être défié par Black Star et Soul. Ce chapitre permet ainsi de se focaliser sur les compétences de Death qui sont assez impressionnantes mais également de voir que même si Black Star et Soul s'entendent très bien, leurs caractères ne sont absolument pas compatibles en combat et c'est très drôle. Un bon passage donc, les personnages principaux se connaissent désormais tous et le décor est désormais suffisamment planté pour que l'histoire puisse désormais prendre un peu plus d'ampleur.

Cela va être le cas dans la dernière partie du tome, Maka et Soul sont en Italie pour une mission et tombent Crona, un étrange Meister dont l'arme, Ragnarok, se trouve dans son corps. Une bataille s'engage aussitôt entre les deux adolescents mais la puissance de Crona dépasse largement celle de Maka et malgré tous ses efforts cette dernière va très vite se retrouver en difficulté. Avec l'apparition de ces premiers véritables antagonistes ainsi que de la sorcière qui les manipule, l'intrigue prend donc un tournant un peu plus ambitieux. Le combat entre Crona et Maka est donc un bon moment, très intense et qui devrait avoir de lourdes conséquences pour la suite sans oublier qu'il est, de plus, très bien dessiné.

Avec ce deuxième tome nous finissons donc la partie purement introductive pour laisser très vite le récit prendre son envol et mettre en place les premiers jalons d'une intrigue au long cours. On voit également que le dessin s'est très vite amélioré et il y a de bonnes trouvailles visuelles tel que la représentation des âmes de chacun, à la fois simple et ingénieuse. Certes, pour le moment il n'y a pas grand chose de bien original si ce n'est le parti pris graphique, mais les personnages sont vraiment sympathiques, l'humour fait mouche et plusieurs éléments commencent à véritablement éveiller l'intérêt et semblent prometteurs pour la suite.