Mémoires impubliables de Pierre Péan

Mémoires impubliables de Pierre Péan

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 19 juillet 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Des risques du journalisme d'investigation

Pierre Péan a beaucoup enquêté sur l'héritage du passé vichyste, la gestion de la Françafrique, les relations avec le Gabon, le Rwanda, les Corses en Afrique, les Irlandais de Vincennes, soit une série de sujets très sensibles qui a fait de lui un journaliste d'investigations réputé, reconnu, souvent estimé comme polémique et clivant. En fin de carrière, il retrace son parcours mouvementé, souvent heurté, fait de menaces, assez nombreuses. Il présente ainsi ce que doit et peut être sa fonction, avec son honneur et ses risques, nombreux et imminents, quand l'enquête mène vers le pouvoir, sa face sombre et ses liens troubles.
Cet ouvrage présente l'éminent mérite de faire réfléchir sur les fondements d'une profession, notamment la recherche de la vérité, rappelle-t-il, les moyens d'y parvenir et d'assurer le "service après-vente". Dense, longue, inévitablement truffée d'antiennes personnelles, cette autobiographie emmène loin et, à mon sens, s'avère utile.

Forums: Mémoires impubliables

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mémoires impubliables".