Une chance minuscule
de Claudia Piñeiro

critiqué par Falgo, le 11 juillet 2020
(Lentilly - 84 ans)

les deux tiers d'un chef d'oeuvre
Marilé Lauria a fui son fils de 6 ans,sa famille et son quartier de Buenos Aires à la suite d'un événement dramatique que les gens proches d'elle ont mal vécu et interprété. Elle est devenue Mary Lohan en épousant à Boston (Etats Unis) un pédagogue américain. Elle y a habité 20 ans et, après le décès de son mari, revient à Buenos Aires dans le collège et le quartier qu'elle a bien connus, sous son identité américaine, pour faire une évaluation pédagogique du collège. Elle y est donc confrontée à ses souvenirs, fait une rencontre majeure et revit le drame initial et l'interprète à la lumière de son évolution. Toute cette partie du livre (environ 200 pages) est magistrale. les longs passages sur la grossesse, la maternité, la famille, le climat social sont de premier ordre, originaux, profonds, humains et traduisent une vraie réflexion de l'autrice sur de nombreux sujets. J'ai pris un énorme plaisir à leur lecture à la fois simple et passionnante. Il est dommage que la fin du livre tombe dans l'eau de rose et rejoigne la banalité d'autres écrits plus faciles qui courent les bibliothèques. J'ajoute que cette histoire pourrait se passer dans n'importe quels autres pays que l'Argentine et les Etats Unis disposant d'un système éducatif développé. Très peu des caractéristiques de ces deux pays ne sont mises en avant, témoignant de la portée universelle des messages de l'autrice.