Homo sapiens à l'heure de l'intelligence artificielle: La métamorphose humaniste
de Alain de Vulpian

critiqué par Colen8, le 4 juillet 2020
( - 82 ans)


La note:  étoiles
A l’heure d’une métamorphose planétaire
A l’écart des média traditionnels obnubilés par le spectacle de la politique partisane tant dénoncée par les gens ordinaires se créent des structures informelles, ouvertes, inventives, volontaristes, mobilisées sur les réseaux sociaux. Elles ont pour objectif d’abandonner le pouvoir vertical de la hiérarchie, l’esprit de conquête et de compétition, la prééminence du rationalisme sur l’émotion dans les décisions, la domination par l’argent, les effets pervers du progrès, l’individualisme à outrance, tous ces facteurs trop largement diffusés dans la société au point de la mettre en danger. Elles sont là pour l’aider à entrer dans une ère de coopération, d’intelligence collective, la faire contribuer à l’épanouissement des personnes autant que des organisations.
Les sociologues de culture qualitative sont plus que jamais à l’affût des signaux faibles susceptibles d’amorcer des tendances autres que celles d’une extrapolation à partir des indices les plus observés. Armés des connaissances du vivant, du bio-mimétisme, des neurosciences, des avancées des technologies numériques, big data, algorithmes d’intelligence artificielle, objets connectés, ils perçoivent une lente métamorphose à l’œuvre ici et là. Les facultés d’émergence, d’auto-organisation, d’auto-poïétique, de symbiose s’en sont donné à cœur joie pour faire naître une humanité douée de cette profonde intelligence qui lui a permis de survivre au fil des générations depuis les chasseurs-cueilleurs.
Leur optimisme leur font concevoir une métamorphose sociétale basée sur un fonctionnement à l’image du cerveau et de sa complexité, équilibré par l’homéostasie interne autant que par l’environnement physique et social, dont les connexions se font et se défont sans cesse par les apprentissages, par les échanges, par les motivations, par l’empathie. Occidentaux et orientaux peuvent mettre en commun leurs compétences, leur complémentarités respectives et ainsi se rejoindre sur le terrain d’une sagesse donnant la priorité au bien commun en apportant plus de sens à leur existence.
Pour rejoindre une des associations impliquées dans la métamorphose sociétale à vocation humaniste : https://www.mouvancehappymorphose.com/