Simon appelé Pierre - Sur les pas d'un homme à la suite de Dieu
de Mauro-Giuseppe Lepori

critiqué par Saule, le 3 juillet 2020
(Bruxelles - 58 ans)

Tu t'appelleras Pierre
A travers l’évangile on connait assez bien Pierre, “le prince des Apôtres”, et ce petit livre nous appelle à nous tourner vers lui afin de trouver un compagnon de route sur notre chemin à la rencontre de Jésus. Cette rencontre est faite à travers les principaux épisodes des évangiles qui font référence à Pierre. Chaque chapitre, chaque scène et portrait, sert aussi de méditation sur la personne de Jésus et sa rencontre avec Pierre. Une scène marquante est celle du reniement (très bien et fameusement mis en musique dans les passions de Bach), on voit comme Pierre a dû en souffrir et se sentir indigne. Cette épisode est mis en perspective avec un épisode final, lorsque Jésus demande trois fois à Pierre de répondre à la question “M’aimes-tu ?”, "M'aimes-tu vraiment ?".

Ces passages d’évangile sont connus, peut-être tellement connus qu'on n'y fait plus attention. Mais l’auteur nous les fait regarder autrement, il nous met dans la peau de Pierre, nous permettant de sentir le regard de Jésus (empreint d’une profonde tristesse et d’une grande joie en même temps). Comme le rappelle l’auteur dans la préface, la présence des saints est comme un longue chaine qui nous relie tous ensemble. Même si j’aurais plus tendance à me tourner vers des saints contemporains, qui semblent plus abordables car plus proches, ce petit livre m’a fait découvrir un “prince des Apôtres” profondément humain. J’ai donc eu beaucoup de plaisir avec ce petit livre que j’ai terminé le jours de la fête de mon Saint patron (le 29 juin) !