Neuf parfaits étrangers
de Liane Moriarty

critiqué par CC.RIDER, le 2 juillet 2020
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Subtil et amusant
Au plus profond du bush australien, Tranquillum House accueille un groupe pour un stage de retour au bien-être assez particulier. Les participants sont au nombre de neuf : Frances, auteure de roman à l’eau de rose en perte de vitesse, Ben et Jessica, deux gagnants au Loto, Napoleon, Heather et Zoé, famille d’enseignants ne se remettant pas de la perte de Zach, jumeau de Zoé, Tony, ancienne gloire du foot, Carmel, mère de quatre filles et Lars, avocat de renom. L’endroit, magnifique au demeurant, est tenu par Masha, émigrée russe, ancienne manager et rescapée d’une expérience de mort imminente. Prévu comme devant se dérouler sous les meilleurs auspices, ce séjour s’annonce plutôt bizarre dès le début : le domaine entouré de barbelés est clos par un énorme portail fermé à double tour et l’interphone ne fonctionne pas…
« Neuf parfaits étrangers » est un roman psychologique d’une grande finesse doublée d’un certain humour. Les personnages sont tous aussi intéressants qu’attachants car parfaitement pétris d’humanité. En dépit de quelques lourdeurs et redites, le style est fluide et agréable. L’intrigue est assez simple mais non simpliste. Tout le déroulé de ce stage mal barré dès le début puis finissant en apothéose est assez prévisible. Les derniers développements frisent légèrement l’invraisemblance. De même, la relative démence de Masha reste acceptable et compréhensible. Toute cette histoire repose en effet sur sa personnalité. Liane Moriarty a eu l’intelligence de ne pas trop en rajouter dans le « borderline », ce qui rend son ouvrage plaisant sans tomber dans la lourdeur de la caricature ou du pastiche grossier. Elle reste dans un humour léger voire sous-entendu quand elle se moque de ce genre de stages de ressourcement, d’amaigrissement ou de remise en forme dans lesquels les organisateurs usent de tous moyens (silence, jeûne, privation d’écrans) et même des moins conventionnels pour déstabiliser leurs patients/cobayes. Un bon moment de lecture.
bien ! 8 étoiles

Ils sont neuf à participer à une luxueuse cure personnalisée de ressourcement à la prestigieuse (et onéreuse) propriété de Tranquillum House, perdue dans le bush australien.
Tout commence par quelques jours de "noble silence" où les contacts sont interdits. Le tout dans une ambiance feutrée, une cuisine sur mesure et raffinée, des massages, des séances de relaxation et j'en passe.
Le staff est prévenant, attentif à tous et semble maîtriser parfaitement le déroulement des opérations.
Mais voilà que tout dérape lors d'une soirée...

Moriarty on aime, ou pas. Moi très franchement j'en raffole. Cette façon d'analyser les rapports humains et ses descriptions de la société plongent le lecteur dans un monde étranger. C'est très curieux ce sentiment d'être dans le livre et de partager le rêve avec la "vraie vie'.
Les lecteurs acharnés le savent, il existe bel et bien deux vies ici bas.

Je ne suis pas certain que NEUF PARFAITS ETRANGERS soit le meilleur roman de la prolifique auteure australienne mais il accorde un bon moment.
J'ai trouvé la fin un peu brouillonne, ce qui ne ressemble pas au style habituel, mais l'ensemble donne un ton original et moqueur du commerce du "ressourcement"... à la sauce Moriarty

Monocle - tournai - 64 ans - 6 mai 2022


Une bonne ambiance de polars, mais... 7 étoiles

J'ai particulièrement aimé l'ambiance qui règne dans cet espace clos, décrit avec une relative précision qui fait que l'on s'y plonge plutôt. Mais le souci, c'est pour moi que l'on ne dépasse pas au niveau psychologique le polar moyen, et que de polar, il n'y a pas vraiment... Et puis le coup du petit ami policier qui vient au dernier moment de la dernière seconde et d'on ne sait où sauver la situation...
J'ai pris du plaisir à lire ce roman, surtout les 2/3 et reconnais une écriture plaisante.

Cecezi - Bourg-en-Bresse - 44 ans - 19 décembre 2021


Neuf parfaits étrangers 4 étoiles

J'ai apprécié ses livres précédents et suis très déçue de celui ci. Je me suis ennuyée, ce livre est vide, il y a beaucoup de répétions et je n'ai vraiment pas été captivée.

Luciechat60 - Thuin - 63 ans - 10 avril 2021


Un bon style d'écriture pour une histoire sans fond : une grande déception 5 étoiles

Liane Moriarty est une auteure qui a récemment connu un grand succès grâce à ses trois romans précédents : Petits secrets, grands mensonges, Le secret du mari et Un peu, beaucoup, à la folie. Je ne les ai pas lus, mais écoutés en livres audio et ils ont tenu en haleine l’auditrice que j’étais. Autant dire qu’en apprenant la sortie de son dernier roman, j’ai sauté sur l’occasion.

Un auteur, malheureusement, ne réussit pas tous ses textes et Neuf parfaits étrangers est un récit raté. Sous couvert de vouloir prendre les clichés de la narration à contre-pied, Liane Moriarty ne fait que les augmenter. Le livre ne suit pas vraiment de trame fixe et n’aboutit pas à grand-chose : il n’y a pas d’histoire. Ma déception a été grande, bien que je doive admettre que son style d’écriture est bel et bien addictif. L’auteure saisit les petits détails qui captivent et empêchent le lecteur de lâcher l’ouvrage presque dès les premières pages.

Contrairement à beaucoup d’autres livres de la littérature « feel-good », celui-ci sait se démarquer par une touche d’originalité : il est correct dans les limites de son propre genre.

Dervla3012 - - 18 ans - 28 juillet 2020