Coeur rouge
de Michel Bataille

critiqué par Eoliah, le 30 juin 2020

Guerre de 14
Né peu après la fin de la première guerre mondiale, cet auteur nous offre un récit remarquable de ce conflit vu par un soldat de base.
Issu d'une famille de notables (industriels/militaires) Antoine pose une regard plein de réalisme, d'humanité et de noblesse sur le monde qui l'entoure. Une belle amitié le lie à un fils d'un ouvrier syndicaliste et d'une mère Russe. Tous les deux vont affronter le conflit. Par loyauté Antoine refuse toute "planque" et reste obstinément 2ième classe, en danger permanent, au milieu de tueries aussi inutiles que destructrices. La description du quotidien ne sombre pas dans le sentimentalisme mais "balance du lourd".
Si l'auteur accable de mépris les hauts-gradés, pour leur incompétence, leurs comportements personnels, leur petitesse, son respect et son admiration sont intacts pour les sous-officiers qui protègent leurs hommes, les précèdent s'ils pressentent le carnage.. même si les différences inter-individuelles ne sont pas oubliées.
Accessoirement le regard sur les animaux, plein de compassion - trop rare- fait du bien.
Le drame final confirme la loyauté et la noblesse d'Antoine.