Un caprice du néant - L'Univers et ses merveilles
de Stefan Klein

critiqué par Colen8, le 29 juin 2020

« C’est la rose l’important »(1)
Si l’on met en exergue le bouton de rose pour illustrer à lui seul toute la magie de l’Univers, qui n’aurait envie de se plonger dans une approche tellement poétique ?
Depuis le modèle standard des quatre forces fondamentales ayant montré sa fiabilité sur les résultats connus les obstacles à la compréhension de ce qui nous entoure s’accumulent. De grandes découvertes en cosmologie et en astrophysique sont à donc venir afin d’élucider le mystère de la matière noire qui pèse pour plus de 80% de la matière totale de l’Univers, afin de savoir d’où émane cette énergie sombre récemment mise en évidence (1998) qui a pour effet d’accélérer l’expansion de l’Univers en s’opposant par conséquent à la gravitation universelle.
L’exercice de vulgarisation du journaliste scientifique allemand Stefan Klein loin d’être le premier du genre aborde aussi les questions de l’irréversibilité du temps que traduit l’entropie, celles de la détermination des limites de l’Univers, de la probabilité grandissante de la vie exo-planétaire, enfin celles du néant. Inobservable directement mais omniprésent et transparent à la lumière, le néant que les physiciens ont baptisé « champ de Higgs »(2) est ce vide néanmoins plein d’énergie détecté en 2012 au CERN de Genève, à partir duquel tout a commencé.
(1) Titre de la chanson de Gilbert Bécaud (1967)
(2) le Higgs ou boson de Higgs est ce qui donne leur masse aux particules subatomiques.