Christine Lavransdatter. La couronne, tome 1 de Sigrid Undset

Christine Lavransdatter. La couronne, tome 1 de Sigrid Undset
( Kransen)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Jules, le 1 mars 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 78 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 5 200  (depuis Novembre 2007)

Un très grand roman

Un roman en trois volumes, riche, puissant, aux personnages forts, qui a valu le Prix Nobel a son auteur.
Nous sommes en 1306 en Norvège. Laurent Bjoergulfsen est marié avec Ragnfrid de trois ans plus âgée que lui. Il est originaire de Suède et fait partie de la classe noble. Quand naît leur fille Christine, ils avaient déjà perdu trois enfants. Ragnfrid, tout en étant une épouse modèle, est devenue plutôt misanthrope depuis la mort de ses enfants et ne fréquente quasiment personne. Laurent possède un grand domaine dans le nord de la Norvège qu'il entretient très bien. Il est chasseur et est considéré comme un homme bon, juste et avisé.
Il respecte les gens qui vivent sur son domaine, met celui-ci en valeur au point d'arriver à devenir prospère. Laurent et Ragnfrid sont très pieux et logent systématiquement chez eux tous les gens d'église de passage dans la région. La toute jeune Christine est éduquée dans la nature et elle accompagne assez souvent son père lors de tournées qu'il doit faire sur ses terres. Son père est véritablement fou d’elle et le restera quand Ragnfrid lui donnera une seconde fille. Les années passent et, comme fréquemment à l’époque, Christine va être promise assez jeune au fils d’une famille importante de la région. Ce jeune homme lui semble gentil et elle se lie d'amitié avec lui. Le mariage sera célébré après que Christine aura parfait son éducation dans un couvent. Christine accepte le mariage comme le couvent, où elle se tient bien et se fait vite une amie de la jeune noble Ingebjoerg. Celle-ci est plus frivole que Christine, mais c’est à partir de là que la vie de Christine va basculer. Lors d'une sortie du couvent pour aller faire des emplettes, les deux jeunes filles, malgré leur chaperon, font la connaissance de deux jeunes hommes à cheval.
Christine tombera amoureuse du chevalier Erlend, malgré sa mauvaise réputation et sa disgrâce. Cet amour sera réciproque, mais Christine doit terminer son temps au couvent, puis parler à son père. Celui-ci est très ennuyé de rompre sa parole vis à vis de la famille du jeune promis. Mais il se fait que celui-ci ne prend pas si mal la chose et gardera de l’amitié pour elle. Laurent rechigne cependant beaucoup à l’amour de Christine pour le chevalier Erlend, vu la réputation de celui-ci. Rien ne rebutera Christine : du jour de leur rencontre, cet homme est devenu le sien. Elle ne cèdera pas et, sa passion étant tellement violente, elle finit d’ailleurs par se donner à lui, alors que lui-même est déjà engagé et a des enfants. Voilà une bref résumé de l’histoire qui se déroule sur trois volumes.
Le style de Sigrid Undset est chaud et très riche, tout en utilisant un vocabulaire simple. Les personnages ont des caractères forts, les femmes comme les hommes, et cela semble venir du fait qu'ils vivent sur une terre au climat rude et où la vie n’est pas facile tous les jours. Chaque chose doit être gagnée. Chaque paresse, chaque erreur se paient.
Comme toujours quand il s’agit de la terre, mais ici, c’est pis encore car la bonne saison est très courte. Des gens parfois un peu frustes, mais courageux, des gens de conviction aussi, pour qui la religion tient une place très importante. N'oublions pas que nous sommes au moyen-âge et dans un pays plus fermé que ne le sont la France ou l’Italie. Ici, la neige et le froid règnent pendant des mois chaque année, le printemps n’existe quasiment pas et l’été est très court. Les gens habitent aussi à de grandes distances les uns des autres. Cela, ajouté au climat, fait que les rapports sociaux sont plutôt limités.
Un très bon roman.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La couronne [Texte imprimé], roman Sigrid Undset,... trad. du norvégien par E. Avenard
    de Undset, Sigrid Avenard, Étienne (Traducteur)
    Stock / Nouveau Cabinet cosmopolite.
    ISBN : 9782234047969 ; EUR 19,80 ; 01/04/1997 ; 295 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Christine Lavransdatter.
  • Christine Lavransdatter. La couronne, tome 1

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Christine Lavransdatter. La couronne, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Christine Lavransdatter. La couronne, tome 1".