L'agence Bennett et Cie
de Anthony Buckeridge

critiqué par Fanou03, le 8 juin 2020
(* - 48 ans)

Elementaire, mon cher Mortimer !
Bennett et Mortimer sont deux amis, pensionnaire au Collège de Linbury. Bennett est un garçon dissipé en cours mais il possède une imagination foisonnante et déborde d’énergie. Un jour, croyant bien faire, M.Carter, un de leurs professeurs, leur fait découvrir les aventures de Sherlock Holmes. Ni une ni deux, Bennett décide de fonder l’Agence Bennett et Compagnie avec Mortimer comme assistant. Mais encore va-t-il falloir trouver des enquêtes à mener dans le très paisible collège de Linbury… Ce ne sera pas chose facile mais Bennett ne recule devant rien !

Qu’ils sont drôles ces deux zigotos de Bennett et de Mortimer, par la grâce de leurs maladresses et des quiproquos qu'ils vont provoquer ! Cet épisode de la série des Bennett est fort bien fait. La construction est en effet beaucoup plus fine et surprenante que ce que le début laisse présager (on croit d'abord que le récit ne sera qu'une suite de situations burlesques se faisant aux dépens des deux écoliers). Tout va finir par s’enchâsser remarquablement bien, y compris les éléments les plus incongrus (comme la demande pour avoir un catalogue de caméra qui paraît être purement décoratif au premier abord). Anthony Buckeridge, avec beaucoup de tendresse et d’humour, dresse là un bel hommage à l’imagination de l’enfance et à sa spontanéité !