Assassins et poètes
de Robert van Gulik

critiqué par Koolasuchus, le 30 mai 2020
(Laon - 34 ans)

Sous le regard d'un renard
Pour des raisons professionnelles, le Juge Ti séjourne quelque temps chez son ami le magistrat Lo dans le district de Chin-Houa. C'est également bientôt la fête de la mi-automne et plusieurs poètes illustres sont en ville ce qui met Lo en joie car il va pouvoir organiser de somptueuses festivités. Cependant, l'assassinat d'un candidat aux examens littéraires va mettre une ombre sur ses réjouissances, surtout qu'un second meurtre va aussi être commis. Le Juge Ti se propose donc d'aider son ami à découvrir la vérité sur ces événements tout en essayant également de savoir si Yo-Ian, une poétesse accusée d'avoir tué sa servante, est coupable ou non. Le programme est donc très chargé et il mènera ainsi le magistrat à enquêter aux quatre coins de la ville ainsi que sur son passé.

Une fois n'est pas coutume, le Juge Ti va devoir mener une enquête hors de sa juridiction et surtout sans ses fidèles lieutenants. Cela se ressent sur le rythme, assez calme et très réflexif dans l'ensemble même si ce n'est pas forcément rédhibitoire. L'intrigue est en effet loin d'être plate et réserve quelques bonnes surprises tout en flirtant avec le fantastique, je l'ai donc trouvée plutôt bien menée. Les personnages secondaires sont assez originaux, je pense notamment à Lo ou bien encore Frère Lou, vraiment génial, mais d'autres sont parfois peu trop sous-exploités tel que Safran. On peut également reprocher au Juge un certain manque de sagacité, ce qui est plutôt inhabituel mais j'ai trouvé cela amusant au final car cela montre que Ti n'est pas non plus un surhomme capable de résoudre toutes les énigmes qui viennent à lui.

Cette dernière enquête du Juge Ti écrite par Van Gulik s'en tire donc convenablement et est assez originale, elle n'est pas exempte de petits défauts c'est vrai mais j'ai quand même bien aimé et c'est toujours un réel délice de se plonger dans l'ambiance de la Chine ancienne.