Rue des Petits-Dortoirs
de Denis Bélanger

critiqué par Libris québécis, le 26 mai 2020
(Montréal - 82 ans)

Une chatte en veilleuse
La rue des Petits-Dortoirs est située près du couvent des Carmélites de Montréal. Le silence caractérise bien l'environnement monastique où vivent, dans la maison ancestrale, deux soi-disant sœurs, car l'une d'elle a été déposée sur le seuil de la porte. Peu importe, tous considèrent ces femmes restées célibataires comme appartenant au même arbre généalogique.

Un vieillard élevé par les protagonistes se souvient de ces deux mamans, Marie-Rose et Hortense. Auteur de romans policiers, il raconte, comme un conte, leur histoire invraisemblable, C'est fort savoureux. L'une des deux femmes désireuse de devenir cantatrice eut la chance de rencontrer Emma Lajeunesse, un personnage historique d'une grande renommée. Elle comptait sur son influence pour réaliser son rêve. Hélas, la grande cantatrice ne fut pas très impressionnée. Dans la famille, on n'accepte pas d'être rejeté du revers de la main. Il faut payer de sa vie le refus de reconnaître le talent de la dite maman du narrateur. Comble de malheur, son oncle homosexuel, qui la soutenait dans ses démarches, meurt lors de la tragédie du Titanic.

Pour apprécier cette œuvre, il faut adhérer à l'univers du conte, qui transcende allègrement la vraisemblance. L'auteur, Denis Bélanger, est un maître de cet art. Derrière ses fabulations, il fait ressortir la primauté des relations humaines dépourvues de tendresse. Il établit un rapport entre la rigueur de nos hivers et la froideur de nos rapports qu'il fait évaluer par Vicaire, une chatte qui mesure l'atmosphère familiale de son fauteuil vert. Rien n'échappe à son œil de félin.

Le titre l'indique bien. On mène une vie de dortoir où il est interdit de communiquer d'une cellule à l'autre. La chatte, observatrice, en vient à cette conclusion. Le bonheur serait plus palpable si l'on ne donnait pas sa langue au chat. D'une lecture agréable, l'oeuvre est tout désignée pour nouer les atomes crochus