Carnets de science - tome 7 La revue du CNRS
de Collectif

critiqué par Colen8, le 26 mai 2020
( - 79 ans)


La note:  étoiles
Regards vers la science
Cet avant-dernier numéro de Carnets de Sciences aborde des sujets éclectiques autour d’un dossier spécial consacré aux attentes de plus d’innovations techno-scientifiques pour remédier aux détériorations de l’environnement et aux pertes de biodiversité. Un exemple parmi d’autres est celui de la culture de plantes pour laisser absorber par les feuilles divers métaux sur des sols industriels contaminés, quitte à les réutiliser ensuite comme bases de chimie verte ou comme catalyseurs.
En recherche médicale il souligne les progrès depuis 20 ans de l’immunothérapie contre certains cancers réputés incurables du poumon, du rein, de la peau, du colon et contre certains lymphomes. De telles avancées ont été récompensées par un Nobel de médecine en 2018. Il peut s’agir soit de débloquer une réponse immunitaire aux cellules tumorales ou soit d’activer directement le potentiel antitumoral des cellules immunitaires.
La qualité et l’intérêt pédagogique de cette publication de vulgarisation scientifique bi-annuelle de création récente (2016) dotée d’une riche iconographie de dessins, schémas, illustrations et photographies sont indéniables. Pour plus d’information sur la collection complète : https://carnetsdescience-larevue.fr/ ou
https://cnrs.fr/fr/cnrsinfo/…