Esther Jones et les 7 secrets de la Croix
de Adrien Choeur

critiqué par Maranatha, le 29 avril 2020

Experimentum Crucis
Vaste programme d'évoquer les secrets de la Croix dans un livre mystico-policier.
Des livres de ce genre j'en ai lu des valises, sur les Templiers, la Franc-maçonnerie, les sociétés secrètes, etc.
Il y a du bon et du mauvais.
Cela fait des années que je n'ai pas lu de polar, je me suis lassé de ce genre de littérature par ailleurs très souvent bien faite.
Je m'étais juré de ne plus en lire, de ne plus perdre mon temps préférant les essais historiques et politiques.
On le sait il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
C'est à la faveur d'une recherche sur le symbolisme de la croix de Malte que je suis tombé sur le site de l'auteur : jepense.org.
Site par ailleurs très bien fait proposant des réflexions personnelles sur les religions et les spiritualités.
Adrien CHOEUR propose sur son site le livre cité en objet.
C'est un premier ouvrage, je me suis laissé tenter, surtout que la version numérique est proposée à moins de trois euros !
Je n'avais rien à perdre sinon une modeste somme et au pire quelques minutes de mon temps.
J'engage la lecture et tout de suite la narration se passe bien, le rythme est soutenu par des chapitre courts rebondissants entre eux.
Bref les ficelles classiques du polar sont ici utilisées à bon escient.
Çà c'est pour l'aspect technique, quid du contenu.
Il est à la hauteur des espérances que l'on place dans ce genre de livre. Celles de passer un bon moment et de se divertir intelligemment.
Il est composé d'un savant mélange de faits historiques avérés et bien amenés sans barber le lecteur de considérations ésotérico-religieuses souvent spécieuses dans d'autres ouvrages du genre.
L'histoire de la Croix est bien narrée, une disgression est faite pour l'intrigue mais ne porte aucunement préjudice.
Tout cela est saupoudré d'exotisme avec un passage en Syrie, en Italie et à Paris.
Des méchants russes sont à l'affût suivis d'italiens embusqués pour les doubler.
Pour évoquer l'intrigue, Esther ( prénom pas anodin), est un professeur à la Sorbonne devenue paraplégique suite aux attentats de novembre à Paris. Sa vie n'a plus de sens et elle peine à se reconstruire. Le sort va lui remettre le pied à l'étrier, si je puis dire ,et l'amener à être l'une des protagonistes d'une aventure inoubliable qui se déroule autour des reliques de la Croix.
Mon sentiment général c'est que pour un premier livre c'est indéniablement une réussite. C'est un bon livre que je conseille, on ne s'ennuie pas et il n'y a pas de longueurs.
L'auteur tient un personnage récurrent pour d'autres aventures à l'instar de bon nombre de livres de la même catégorie.
Les personnages demanderaient justes à être développés davantage au niveau psychologique.
Si vous aimez les Aventuriers de l'Arche perdue, les Da Vinci code et autres livres du genre vous ne pourrez que lire cet ouvrage, de plus vous permettrez à un jeune auteur de se faire connaître.
Auteur à suivre qui possède toutes les qualités pour bonifier un cépage qui porte de belles promesses qui ne demandent qu'à fleurir.