Les enfants de la Résistance tome 1 : Premières actions
de Vincent Dugomier (Scénario), Benoît Ers (Dessin)

critiqué par Mimi62, le 9 avril 2020
(Plaisance-du-Touch (31) - 68 ans)


La note:  étoiles
Une narration claire des faits et des idées avec un trait tout aussi clair et précis
L'occupation vue par les yeux de trois enfants. Ces derniers ne sont que des supports pour permettre aux auteurs d'expliquer le déroulement de cette occupation, l'idéologie de ceux qui ont décidé cette invasion ainsi que l'évolution des mentalités vers la résistance.

Un scénario très bien construit décrivant les situations différentes selon les lieux. Cela permet également d'exposer progressivement les diverses implications que cela a dans la vie de tous les jours ainsi que la philosophie des nazis.
La prise de conscience de cette occupation au sein de la campagne est également bien conduite en expliquant l'évolution des mentalités vers la nécessité de ne pas accepter l'occupant.

Graphisme clairement né à partir de la ligne claire mais évolué avec des ombres, des reliefs. Le trait précis permet de camper un décor réaliste. Les diverses vues du village traduisent une recherche documentaire précise (graphisme des publicités, pompes à essence, borne indicatrice de direction, pied des arbres dans la rue principale, raccords électriques...)
Mise en couleurs là aussi très soignée.

Une belle réussite que les adultes apprécieront pour le rendu de l'atmosphère et pour les jeunes ados qui y apprendront beaucoup de choses sur ce début de guerre