Trois contes de fantômes
de Guy de Maupassant, Camille Garoche (Dessin)

critiqué par Blue Boy, le 8 avril 2020
(Saint-Denis - - ans)

Le petit théâtre de Camille Garoche
Coutumière des ambiances victoriennes, la collection Métamorphose se tourne cette fois vers l’un des chefs de file de la littérature fantastique française du XVIIIe siècle, Guy de Maupassant, avec trois nouvelles illustrées de façon unique par Camille Garoche.

Si les récits d’angoisse de Maupassant en eux-mêmes risquent fort de hanter vos nuits, le véritable intérêt de ce bel objet éditorial, au sens propre du terme, réside surtout dans le fait qu’il met en valeur le travail de Camille Garoche, présentée comme illustratrice et « orfèvre du papier ». Le résultat est pour le moins bluffant, l’éditeur ayant utilisé pour inaugurer chacun des trois récits un procédé de découpe au laser.

Une façon d’honorer le travail de Camille Garoche qui, en fin d’ouvrage, nous invite à pénétrer dans son atelier…Sa technique très particulière consiste à découper les décors et les personnages pour les répartir dans l’espace, un peu comme pour un théâtre de marionnettes, puis de les immortaliser sur pellicule, ce qui donne à ses illustrations cette impression de relief soulignée par l’angle d’éclairage.

Outre la technique utilisée, on éprouve une certaine fascination pour ces ambiances crépusculaires magnifiées par une colorisation raffinée, même si on peut trouver le trait quelconque. Globalement, ces « Trois Contes de fantômes » dégagent un charme à la fois doucereux et intemporel, avec une légère odeur de poussière, comme celle qui émane des vieux livres jaunis abandonnés dans des greniers obscurs.