Double crime sur la ligne Maginot
de Pierre Nord

critiqué par Mimi62, le 25 mars 2020
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Désuet mais bien consntruit
Il faut replacer cet écrit dans son époque de parution, les années 1930. Le roman policier à cette époque hésitait encore entre polar et espionnage et l'on en a ici une parfaite illustration car les deux sont mêlés, de par les crimes et de par la nécessité de découvrir qui est le traître.

Pour quelqu'un qui cherche un roman dans l'esprit de ce qui est édité actuellement, ce serait à coup sûr une déception voire ennuyeux. Le titre en lui-même trahit l'époque. Je pense qu'à l'heure actuel on écrirait plutôt double meurtre.

Par contre, si vous acceptez ce côté un peu désuet, carré, presque linéaire, l'intrigue est correctement construite et s'avère plaisante à suivre. Les descriptions sobres mais suffisamment évocatrices permettent d'entrer dans cette structure si particulière. La poursuite finale est quasiment attendue tant on est habitué à ce déroulement, cette mise en scène dans divers films. Le récit est si bien structuré qu'il ne sera pas nécessaire de changer grand chose pour la réalisation du film qui en a été tiré
Rien que de plus logique que de constater sa parution dans la série Le Masque

En conclusion un roman désuet mais qui, pour l'époque, était tout à fait correct.