Journal d'un génie
de Salvador Dalí

critiqué par Nelibelul, le 24 juillet 2004
(TOURS - 55 ans)

Du grand Dali !!!
Loufoque, drôle, tragique, tragi-comique... comment qualifier ce livre où l'on rit à chaque page de la tournure et du ton des phrases.

Magique !
Sublimissime ! 9 étoiles

Sans doute la bible d’un des plus illustres – illlustrissssime ! - surréalistes et de plus de l’un parmi les plus grands peintres du 20 ème siècle : Salvador Dali. Ici, et de toute façon, il ne manquera pas de vous le dire ou de vous le rappeler : il y a lui, le Génie absolu, et puis … les autres.
Le journal du Maître, de 1952 à 1963 . Dali nous parle de sa moitié, Gala, qui est tout - après lui, bien sûr, quoique…- , de Picasso, un autre Lui ; d’autres artistes comme Léonard de Vinci, Velasquez, Raphael, Vermeer de Delft, … Il nous raconte ses brouilles hautement cocasses avec les autres surréalistes, André Breton en tête. Il nous dit encore, sans ambages, ce qu’il pense d’ Hitler ou de Freud, nous parle de sa passion pour les mouches, les rhinocéros, la bombe atomique, le catholicisme, l’Espagne, la gare de Perpignan, etc…. Certains diront : de ses délires.
Cinq annexes à la fin de ce volume : l’art de péter / éloge de la mouche / poème à Picasso / la mystique dalinienne / le monde angélique.
Tout un beau programme, vraiment !
Que dis-je ! Un délice ! ! !

Extraits :
- Ce sera un chapitre d’un nouveau livre, probablement mon chef d’œuvre : « De la vie de Salvador Dali considérée comme une œuvre d’art « .

- Commencez par dessiner et par peindre comme les anciens maîtres, après cela faites comme vous l’entendez – vous serez toujours respectés.

- Dès mon adolescence, j’ai pris le vice de considérer que je pouvais tout me permettre par le seul fait que je m’appelais Salvador Dali. Depuis – et durant tout le restant de ma vie – j’ai continué à me comporter de la même façon et ça m’a réussi.

Catinus - Liège - 72 ans - 4 août 2011