Quand j'étais catholique
de Sébastien Cochelin

critiqué par Veneziano, le 19 mars 2020
(Paris - 46 ans)

Poèmes sous influence religieuse
L'auteur fait état d'un retour de foi, en raison d'un amour, alors qu'il a délaissé la religion catholique par la suite. Il revient sur sa création poétique de l'époque où il croyait. Ces oeuvres sont en prose ou en vers. Il en ressort une volonté de réflexion sur cette sorte d'illumination qui éclaire son existence, transforme son amour et ses relations. La réflexion métaphysique est généralisée, l'écrivain paraissant habité par le doute et la recherche à ses questions existentielles. Ces écrits font état d'une recherche esthétique, louable et agréable. Ils varient du naturaliste à la réflexion symbolique, parfois quelque peu ésotérique. L'apport des auteurs chrétiens est ajouté. Ce passage en religion a donc suscité moult interrogations, toujours nécessaires en soi selon moi.
Ce recueil de poèmes déconcerte par la forme, variable en fonction des écrits, par le fond du fait de cette introspection et de ce témoignage très personnel, touchant autant à une expérience spirituelle qu'à l'existence journalière de l'auteur. Il incite à approfondir sa réflexion sur son rapport à la spiritualité et aux transcendance, comme sur l'utilité de la recherche esthétique et littéraire. Cette invitation à phosphorer parait donc utile à partager.