Le Village des valeurs perdues
de François Léveillée

critiqué par Libris québécis, le 15 mars 2020
(Montréal - 82 ans)

Monde des valeurs
Ces nouvelles passent en revue le monde des valeurs : les idoles, la justice, les divorces, l'Église et ses voleurs du temple. Pour indiquer ce qu'est devenue notre société. l'auteur a choisi comme titre le nom d'une chaîne de friperies américaine (Le Village des valeurs) établie au Québec. Avec cet humoriste très populaire, on pouvait craindre les farces juvéniles du Festival juste pour rire.

Eh bien non! Les jurons sont limités à deux, et la sexualité est amenée subtilement. C'est loin d'être cru. L'écriture est élégante, ce qui n'élimine pas des dialogues une certaine oralité. Les figures de style sont originales. C'est vraiment une écriture inventive par moment. La plus grande qualité de ces nouvelles, ce sont les chutes. Elles sont vraiment inattendues.

Pour un premier essai, c'est réussi. Ce n'est pas un chef-d'œuvre, mais c'est divertissant, mordant sans être hargneux et critique sans être moralisateur. La dernière nouvelle est magnifique. L'auteur montre comment l'Église est devenue un fourre-tout. C'est hilarant pour ne pas en pleurer. C'est dommage que les chroniqueurs littéraires n'aient pas aperçu ce bon recueil de nouvelles.