Le rire amer d'Aristophane
de Antigone Trogadis

critiqué par Mimi62, le 1 mars 2020
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Des chemins humains dans la Grèce en crise
La crise grecque vue par des personnages de la classe moyenne ou laborieuse avec les conséquences matérielles et/ou psychologique.

Du patron d'entreprise au marchand de quartier en passant par une expatriée temporaire amoureuse de la Grèce, sans oublier un improbable marionnettiste, c'est un panel de personnalités et de situations diverses qui nous est proposé de rencontrer. Chacune est une conséquence de la situation qui leur échappe totalement et dans laquelle ils n'ont aucune responsabilité. La situation a entraîné des décisions pour chacun, leur posant, pour certains, des cas de conscience.
On y côtoie ce qui pour certains ne sont que de le petits arrangements avec la loi voire un geste humanitaire mais s'avère de l'exploitation humaine, les conséquences imprévues de décisions non souhaitées mais incontournables, la montée des idées nationalistes ainsi que des personnes extérieures à tout cela prises dans un tourbillon qu'elles ne perçoivent pas.
L'auteur va au-delà de la simple description du chemin de chacun ou de la complaisance dans un certain misérabilisme, elle explore les consciences, les justifications, bonnes ou mauvaises et leur cheminement
Je n'ai jamais lu Aristophane aussi ai-je apprécié de savoir qu'il était un auteur de comédies, ce qui, au moment voulu, permet de comprendre le titre de cet ouvrage.

L'écriture est surprenante. On y trouve de superbes passages où la langue est choyée juxtaposés avec des tortures de ponctuation, de syntaxe ( conjonction de coordination ou pronom relatif en tête de phrase, points en lieu et place de virgules, des points ou des virgules s'imposant à des deux points légitimes etc...) cassant le rythme, voire posant problème à la compréhension et dont on ne comprend pas la présence tant il est évident que l'auteur sait assembler les mots; accrocs surprenants, agaçants, frustrants.

En passant au-dessus de ces frustrations aléatoirement renouvelées, l'ouvrage est intéressant, prenant même. Chaque chapitre se consacre à un personnage mais, au fil de la lecture, on saisit, petit à petit des liens entre chacun ce qui construit habilement le dénouement.

Un livre que j'ai aimé, des personnages qui ne m'ont pas laissé indifférent.

Ce n'est pas un roman d'été, pas un roman de plage, mais un roman qui, une fois refermé, nous laisse en compagnie des personnages ainsi qu'avec leurs questionnements et notre questionnement quant à leur comportement, leurs réactions... et notre propre attitude dans de semblables circonstances.