Alice Matheson T1: Jour Z de Jean-Luc Istin (Scénario), Philippe Vandaële (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 29 février 2020 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 64 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 844 

Belle série, un cycle sérieux et passionant !

Qu’est-ce qu’un zombie ? Oui, la question peut surprendre au départ d’une chronique sur la bande dessinée mais en fait, vous allez très rapidement le constater, tout cela est très logique. En créole, le zombi est avant tout un esprit, un revenant. Dans les Antilles, c’est une personne ayant perdu toute forme de conscience, d’humanité, de volonté. On peut donc dans l’absolu en faire une sorte d’esclave et retourner sa violence contre les autres. Cette forme de mal est très contagieuse et chaque vivant contaminé peut devenir un zombi à son tour…

Mon premier contact avec les zombies remonte à mes lectures des aventures de Bob Morane… Certes, j’avais bien conscience qu’il s’agissait d’une fiction mais le côté fascinant était de voir cette fiction mêlée à des religions sauvages et vaudous… Bref, le dépaysement total ! Depuis, sans être un adepte systématique, j’aime bien relire des histoires avec zombies…

En bande dessinée, c’est avec Walking dead que j’ai replongé, cette série de Robert Kirkman et Tony Moore, dessin repris ensuite par Charlie Adlard. Le monde est envahi par des morts-vivants et un groupe d’humains tente de survivre…

Reste que par la suite, on a beaucoup utilisé les zombies sans originalité, sans trouver la petite chose qui rendrait l’histoire terriblement prenante et oppressante… C’est alors, que j’ai découvert la série Alice Matheson scénarisée par Jean-Luc Istin. Le sixième album est sorti ce qui termine le premier cycle, petite merveille du genre que l’on peut classer en horreur, thriller et roman psychologique…

Que vous dire pour vous donner envie de dévorer ce premier cycle sans détruire le suspense très bien construit du scénariste ? On peut dire que presque tout se déroule dans un hôpital londonien. Alice Matheson est infirmière et très vite on apprend qu’elle a un aspect caché de sa personnalité, elle est un ange de la mort. Elle supprime des malades incurables pour abréger leurs souffrances mais tout en se délectant de …

La seconde chose que l’on peut affirmer c’est que la première malade que l’on va voir « exécutée » par Alice va se relever et devenir un zombie. A partir de là, la contagion faisant son œuvre – ou un autre phénomène à découvrir – Londres va devenir un vaste chaos dans lequel certains personnages vont essayer de comprendre voire même de sauver l’humanité…

Je me suis régalé et je ne peux que conseiller cette série si vous ne craignez pas trop ces créatures terribles, les thrillers qui font réellement trembler et les histoires psychologiques qui vont chercher leurs racines très loin, au plus profond de nous…

A ne pas mettre dans les mains des enfants, bien sûr !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Jour Z [Texte imprimé] scénario, Jean-Luc Istin dessin, Philippe Vandaële couleurs, Jean Bastide
    de Istin, Jean-Luc Vandaële, Philippe (Illustrateur)
    Soleil / Anticipation (Toulon)
    ISBN : 9782302046344 ; EUR 14,50 ; 27/05/2015 ; 48 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Alice Matheson. Saison 1
  • Alice Matheson T1: Jour Z

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Alice Matheson T1: Jour Z

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alice Matheson T1: Jour Z".