Les otages du paradis: Une enquête de Fredrika Bergman
de Kristina Ohlsson

critiqué par Usdyc, le 22 février 2020
(Bruxelles - 67 ans)

Pas vraiment emballant
La mode étant étant aux polars nordiques, j'ai suivi les conseils de mon épouse qui a bien aimé "les otages du paradis". Eh bien moi, j'ai été fortement déçu par le style utilisé de l'auteur consistant à faire des petits chapitres sautant à chaque fois d'un endroit à l'autre pour donner cette impression d'être au cœur de l'histoire.
Nous sommes à l'époque du terrorisme, un avion devant relier la Suède aux USA est détourné. A défaut de fermer un camp de prisonniers américain en Afghanistan et de de ne pas expulser de Suède un ressortissant algérien, l'avion explosera. Assez banal comme intrigue. Quelques rebondissements pour pigmenter un peu l'intrigue que je ne raconterai pas pour ne pas déflorer complètement l'histoire aux futur(e)s lect(rices)eurs éventuel(le)s.
Finalement, à force de sauter à chaque chapitre d'endroit, on se perd entre le ministère de la Justice, des Affaires étrangères, des américains, des anglais, du Mossad,.... ce qui nuit complètement au suspense. Je pense qu'il y avait moyen de rendre le livre plus intriguant par d'autres moyens d'écriture.

A chacun son avis bien sûr, mais je ne commencerais pas par ce livre pour découvrir le polar suédois.
Suède VS Etats-Unis 6 étoiles

Mmmmh. Quand il s'agit d'épingler les travers de leur pays, je trouve les Suédois très bons. Là, Ohlsson voit plus large. Terrorisme international avec un soupçon d'espionnage. C'est toujours aussi intelligent, documenté, avec des réflexions pertinentes sur l'état du monde depuis le onze septembre 2001, les agissements des Etats pour se protéger (en particulier la Suède et les Etats-Unis), la remise en question des libertés individuelles.

Elle a du être marquée par les attentats de New-York, ceux de Londres et Madrid,. J'allais parler de ceux de Paris aussi et du pilote dépressif de la Lufthansa mais le bouquin date de 2012.

Alex et Fredrika sont donc aux prises d'une affaire qui les dépasse et je me demande ce qu'ils viennent faire là. Eden Lundell, par contre, est très intéressante et mériterait une série de bouquins à elle toute seule. Elle a l'air d'avoir eu plusieurs vies. Ne jouerait-elle pas sur plusieurs tableaux ? Je me le suis longtemps demandé.

Voilà, j'ai moins accroché que les autres mais ça ne remet pas en question le talent de l'auteure. Là, y a trop d'intermédiaires, de pays, d'espions, d'agents secrets. Je lui accorde le courage de ne pas avoir cédé au total happy-end. Elle s'en explique dans sa postface et c'est assez pertinent.

Incertitudes - - 39 ans - 15 juin 2021