Les preuves scientifiques d'une vie après la vie
de Jean-Jacques Charbonier

critiqué par Blue Cat, le 21 février 2020

Business is business...
Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste, est l'auteur de nombreux livres sur ce même thème de la vie après la vie (ou après la mort, c'est comme on veut...) et un conférencier très prolifique.

Alors, soyons clairs, de preuves scientifiques de la vie après la vie, il n'y a point, dans ce livre. J'ai bien cherché, pas trouvé...

Tout dans ce livre m'a dérangée, à commencer par le titre racoleur et mensonger. Cet auteur ne cesse de se présenter avant tout comme un scientifique, donc un 'intouchable' en quelque sorte, dont la parole ne saurait être discutée. Et pourtant... Aucune des conclusions que tire l'auteur des situations exposées n'est scientifique mais relève bien d'une interprétation religieuse, d'une croyance chrétienne assumée de sa part (avec miracle à Lourdes à la clef dans son adolescence).

Exemple : La N.D.E. (near death experience). De nombreuses personnes à travers le monde ont vécu une expérience, proche dans sa description, aux portes de la mort (durant un arrêt cardiaque prolongé par exemple). Aucune de ces personnes, il va sans dire, n'est morte et n'est donc pas revenue pour raconter. Le décès n'avait été prononcé pour aucune de ces personnes. Le tunnel de lumière, une sensation de bien-être, le passé qui défile à toute vitesse, les visages de chers disparus qui vous accueillent et vous disent qu'il n'est pas encore temps pour vous, voilà les éléments qui se retrouvent dans la plupart des témoignages. Je ne vois là aucune preuve d'une vie après la vie, puisque ces personnes n'étaient pas mortes. Il existe une explication neurologique à ces états hallucinatoires, connue depuis bien longtemps. Explication que l'auteur balaie avec condescendance. Pas de temps à perdre avec la science, n'est-ce pas...

De plus, un nombre non négligeable de N.D.E. très négatives, voire franchement terrifiantes, sont passées quasiment sous silence avec un argument sidérant : Les N.D.E. négatives concernent les suicidaires et les toxicomanes. Donc, pour eux, pas de vie après la vie, ça se mérite voyez-vous (manquerait plus que ça).

Qui n'aimerait pas croire à une vie après la vie ? Qui n'aimerait pas retrouver des êtres aimés décédés ? La réponse est évidente et, malheureusement, aucune preuve scientifique n'a jamais été trouvée. Cet espoir relève de la croyance, et d'elle seule. Croyance respectable, sauf quand elle se déguise en 'preuves scientifiques' imaginaires.

Difficile de définir si J-J Charbonier est sincère, personnellement j'ai des doutes. Le style ridiculement affirmatif et le champ lexical choisi sont ceux d'un bonimenteur expérimenté. Aucune modestie, aucune place pour le doute, et en prime une cupidité non camouflée (-'je vais vendre beaucoup de livres !'). En bref, l'opposé de ce qui fait l'honneur d'un esprit scientifique.
Il serait plus honnête que cet auteur assume son statut de gourou vendeur d'espoir et cesse de se prévaloir de son diplôme de médecine.