Le Livre des grimoires
de Claude Lecouteux

critiqué par Koolasuchus, le 24 janvier 2020
(Laon - 34 ans)

Un recueil assez exhaustif
Évoquant de nos jours la magie, le mystère et d'anciens savoirs oubliés, le grimoire est au Moyen-Age un recueil de recettes pour guérir ou infliger des maux, jeter des sorts ou bien encore invoquer des anges ou des démons. L’auteur de ce livre nous en présente ici un certain nombre d'extraits qu'il a trouvés durant ses recherches sur le sujet, accompagnés d'explications afin de faciliter la compréhension de formules, signes ou pratiques qui peuvent parfois sembler bien obscurs.

J'ai trouvé ce livre assez sympathique, idéal je pense pour ceux qui s'intéressent à ce sujet et grâce à la présence d'une bonne introduction il convient bien aux néophytes. Je regrette par contre que les notes aient été reléguées à la fin du livre et non en bas de page. En effet elles sont relativement nombreuses et ce n'est vraiment pas pratique de faire sans arrêt des allers-retours spécialement quand elles apportent des informations importantes telles que le nom de l'ouvrage duquel l'extrait est tiré.

Je rappelle par contre, ainsi que l'auteur l'indique dans son introduction, que ce livre est bien un ouvrage scientifique sur les pratiques ésotériques de l'époque et non un manuel pour apprendre à concocter des potions ou des sortilèges. Toutefois chacun fait ce qu'il veut mais je déconseille tout de même la réalisation de certaines recettes car outre leur inefficacité elles peuvent être également peu ragoutantes !