Pétain et le régime de Vichy
de Henri Michel

critiqué par Maranatha, le 31 décembre 2019

Maréchal nous voilà.
Tellement de bêtises sont dites concernant Pétain et Vichy qu'une source d'information claire et concise me semblait utile.

Ce petit format de qualité procure tous les éléments pour comprendre cette période de l'histoire capitale pour un français.

Il y a beaucoup de choses à dire sur cette époque et la grande qualité de l'auteur c'est de le faire avec beaucoup de mesure, d'intelligence et de qualité.

Difficile d'appréhender cette période houleuse. L'armée allemande, sa puissance ont laminé la France, des milliers de morts, de prisonniers, des infrastructures détruites, voilà ce qu'est la France à ce moment là.

Pétain est nommé par les deux chambres pour sauver ce qui reste de la France.

Le héros de Verdun a 82 ans et va tenter de faire ce qu'il peut avec ce qu'il a. Il va s'entourer de personnes différentes dans leurs approches du problème.

La situation va évoluer, les problèmes vont s'accumuler, les erreurs reprochables, le cas de juifs, vont ternir la gestion du pays.

Pétain semblait dans un premier temps animé de bonnes intentions et voulait sans aucun doute minimaliser les souffrances du peuple.

Sa révolution nationale a planté les jalons d'éléments qui composent encore notre société. Sans le savoir nous vivons sous des règlements et administrations qui ont été mises en place par le Maréchal.

Il y avait les anglais, les allemands, les italiens qui prenaient en tenaille la France.

Beaucoup de personnes étaient derrière Pétain, c'est vers la fin que certains se sont désolidarisés et sont partis vers la résistance.

On ne peut pas être manichéen avec cette époque, mais c'est le vainqueur qui écrit l'histoire et parfois elle manque d'objectivité.

Dans tous les cas c'est un livre court, synthétique qui offre une bonne vision de l'ensemble.

Se lit aisément, n'offre aucune difficulté, je le recommande pour enfin comprendre et se faire une idée de ce qu'était la France à cette époque et ne pas jeter l'anathème sur untel ou untel au motif que nous sommes 70 ans plus tard confortablement installés dans notre société pacifiée et abondante en bienfaits.