Et c'est cela qui changea tout
de Valérie Pécresse, Marion Van Renterghem

critiqué par Veneziano, le 23 décembre 2019
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Pour nuancer un portrait public
2022 reste assez loin, mais les prétendants à la présidence de la République se placent doucement. Valérie Pécresse s'avance d'autant plus qu'elle est une femme, ce qui reste malgré les avancées un handicap, vu la violence machiste du monde politique. Aussi l'intéressée se revendique-t-elle féministe.
Elle tient ainsi à se présenter, afin de nuancer l'image donnée d'elle par les médias et rappeler au plus juste son parcours, ce qui lui vaut d'accepter cette entrevue retranscrite avec une journaliste. Certes catholique, blonde et Versaillaise, elle vient de la droite sociale, fascinée par le concept de fracture sociale lancée par Jacques Chirac en 1995, auquel elle a cru. Elle est restée fidèle à son mentor, a gagné des galons les uns après les autres, comme conseillère du Président, député, puis ministre de Nicolas Sarkozy, de l'enseignement supérieur et de la recherche, puis du budget. Elle a notamment mené la réforme de l'autonomie des universités, combat rude face un public plutôt hostile. Puis elle a gagné une région donnée gagnée à gauche à vie ou presque, grâce à une forme de ténacité.
Elle garde des éléments de conservatismes, en termes de politiques familiales, mais également des considérations sociales, elle reste libérale, mais sans excès.

Cet entretien permet de patiner un portrait qui pouvait paraître un peu raide et de mieux connaître une femme engagée, fidèles aux personnes et à ses convictions, dont il est loisible, après coup, de penser ce qu'il semble bon à chacune et chacun. Ce livre s'avère donc utile, afin de se positionner en connaissance de cause.