Parasite de Sylvain Forge

Parasite de Sylvain Forge

Critiqué par Krysaline, le 14 décembre 2019 (Paris, Inscrite le 26 septembre 2017, 58 ans)

Vénéneuse découverte!

Je découvre Sylvain FORGE, et pour une première approche, je dis « chapeau » ! Pourtant, rien de foudroyant dans la formulation du récit, une construction tout ce qu’il y a de plus « classique » mais efficace avec des héroïnes et héros plus qu’attachants, une histoire bien montée qui renvoie dos à dos l’humain et la connaissance du terrain versus la machine. La modernité de la technologie et les rites ancestraux des temps immémoriaux s’entrecroisent ; les croyances et la science se côtoient, se rencontrent mais ne se chevauchent pas.

Un « super programme » informatique, censé résoudre les cold-case les plus froids, voilà l’expérimentation à laquelle doivent se livrer Ethan Milo, ingénieur informatique rescapé d’un attentat qui le laisse sur le fil du rasoir avec paralysie à la clé si l’éclat reçu se déplace vers la colonne vertébrale, et Marie, policière de son état avec une solide expérience de l’espionnage comme bagage.

Tous ne voient pas cette cyber technologie d’un bon œil. Beaucoup de ses collègues voient dans cette expérience un prétexte à des suppressions de poste en masse. En gros, ils craignent que l’ordinateur prenne leur place… Cette évolution les déstabilise et les inquiète. Nourrissons-nous secrètement des craintes face à la haute technologie qui prend une part de plus en plus prégnante dans notre société, dite, « moderne » ?

Alors dès que j’ai vu le nom de ce « super » ordinateur « Valmont » ça m’a fait immédiatement penser au Vicomte de Valmont des « Liaisons Dangereuses » de Choderlos de Laclos et même le marquis de Sade (allez savoir pourquoi ??) Y a-t-il un rapport induit ?? Quand on arrive à la fin, je trouve que, oui, on peut dire que ce n’est pas tout à fait innocent… Le côté « sulfureux » de l’affaire … Je n’explore pas plus cette « piste » pour ne pas en dévoiler trop.

Beaucoup de thèmes sont abordés, tous plus intéressants les uns que les autres. On navigue à travers un univers (ultra) connecté, la question de la tyrannie exercée sur des personnes fragilisées est évoquée aussi. On passe du Darknet à la botanique allègrement, en passant par la toxoplasmose, le Weru noir ou encore le vaudou. Tous nous donnent l’envie d’aller faire quelques recherches pour approfondir un peu nos connaissances. Quand un livre (fiction ou non) atteint ce but, en ce qui me concerne, c’est une réussite indéniable.

Quand il sera question du DarkWeb, j’ai même cru à un moment que le lecteur allait être renvoyé direct dans le monde de Patrick Sénécal dans « Hell.com », ou encore Thilliez et Minier, mais l’auteur n’y consacre finalement que quelques très courts chapitres même s’ils sont d’une importance capitale…

Après quelques investigations, j’ai trouvé que l’on doit le titre ce thriller technologique « Parasite » au « Toxoplasma Gondii » qui est une bactérie intracellulaire qui se transmet assez facilement à l’homme. Rien que dans notre Europe de l’Ouest, 40 à 50% de la population serait infectée !! ça fait froid dans le dos ! Certes on n’en meurt pas, mais se savoir « accompagné » par cette « charmante » petite bête n’est pas des plus agréable ! D’autant qu’elle génère fatigue, fièvre, douleur musculaire, maux de tête, bref des symptômes similaires à ceux de la grippe…

Sur le fond, l’auteur évite savamment les clichés aussi bien pour l’histoire que pour les personnages. Ils sont crédibles et touchants. On s’y intéresse d’emblée et ils suscitent l’empathie.

La psychologie de chacun des acteurs de cette histoire n’est pourtant qu’effleurée et passe presque au second plan. La forme prend le pas sur le style à mon sens. Ça n’est heureusement pas rédhibitoire tant les sujets abordés sont denses et Il n’en reste pas moins un excellent thriller que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

On sent qu’au niveau nouvelle technologie, l’auteur, conseiller en cyber sécurité dans la « vraie » vie (en plus d’être écrivain), connait bien son affaire tant il se meut avec aisance dans cet univers.
J’ai beaucoup apprécié aussi les notes en fin de livre avec des précisions sur tels ou tels des sujets abordés avec liens et sources utilisées : on constate que son thriller est très bien documenté et ses hypothèses correctement étayées.

Première découverte de l’auteur donc, mais sûrement pas la dernière. D’ailleurs j’ai déjà « tension extrême » [prix quai des orfèvres 2018] et le « Vallon des Forges » en réserve pour cette fin d’année ! Que du bonheur à venir donc !

Ah, oui, aussi : Une mention spéciale pour la couverture très esthétique qui contient à elle seule plus de mystère que la quatrième de couve !! et c’est peu dire !...

Un grand merci aux Éditions Fayard/Mazarine ainsi qu’à la plateforme NetGalley France pour la confiance qu’ils me témoignent et pour cette agréable lecture.

Forums: Parasite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Parasite".