Le mystère du drake mécaniste
de Lilith Saintcrow

critiqué par Koolasuchus, le 11 décembre 2019
(Laon - 34 ans)

Magie et déduction
Emma Bannon est une puissante sorcière au service de Britannia. On lui confie pour mission de protéger Archibald Clare, un mentah aux capacités intellectuelles des plus impressionnantes, étant donné qu'il est le seul de Londinium à ne pas avoir été assassiné. Ils vont toutefois très vite se retrouver sur la piste d'un complot de grande envergure visant la reine et l'Empire. Pour sauver leur pays ils vont donc devoir faire équipe et affronter ainsi nombre de dangers contre des ennemis puissants et hauts placés.

De la magie, un duo à la « Chapeau melon et bottes de cuir » et du steampunk, voilà qui, sur le papier, avait tout pour me plaire, malheureusement cela n'a pas suffi pour me convaincre totalement. En effet malgré un bon rythme, une histoire assez prenante et un univers plutôt bien construit, ce roman laisse un petit goût de frustration. Le monde créé par l'auteur est certes assez riche mais le lecteur n'a quasiment jamais droit à des explications et doit donc prendre le train en cours de route car son fonctionnement n'est bien souvent que survolé. Comme on ne comprend donc pas forcément certains éléments on a parfois vraiment du mal à s'imaginer certaines scènes ce qui fait que je n'arrivais parfois pas à être pris par l'histoire car trop préoccupé à me demander ce que pouvait bien être une Prima, un Aliéné ou le véritable rôle d'un Bouclier. L'action a donc clairement été privilégiée alors que pour la première aventure de nos deux héros il aurait peut être mieux valu prendre un peu de temps pour expliquer les choses car même si au fur et à mesure de l'histoire on arrive à comprendre certains aspects, d'autres sont pour moi encore bien flous.

J'ai également trouvé qu'il y avait un certains déséquilibres entre Emma et Archibald, les chapitres alternent pourtant entre le point de vue de l'un et de l'autre mais c'est vraiment la première qui a droit à un véritable développement. Le second reste au final assez lisse et fade et l'on n'apprend quasiment rien sur lui tout au long du récit. Ajoutons à cela que plusieurs questions sont laissés en suspens et que plusieurs éléments sur le passé d'Emma sont régulièrement abordés mais jamais véritablement approfondis et on se retrouve avec un roman qui a pourtant des qualités et que j'ai lu sans déplaisir mais qui donne vraiment l'impression que l'on n'a pas pensé au pauvre lecteur qui se sent parfois bien perdu. De plus sur les trois tomes publiés seul le premier a bénéficié d'une traduction française et ne me sentant absolument pas motivé pour lire la suite en anglais je resterai donc sans réponse à mes questions, tant pis pour moi.