Chili
de Antoine Lorgnier

critiqué par Tistou, le 11 décembre 2019

Textes et Photographies d’Antoine Lorgnier
Peu attiré par l’Amérique du Sud, plutôt client de l’Asie ou de l’Amérique du Nord, c’est par curiosité que j’ai lu ce « Chili », sans motivations profondes ni d’idées particulières derrière la tête.
Et, au bout du bout, voilà qu’une destination telle que le Chili me devient plausible, me parait intéressante. Merci Antoine Lorgnier !
Curieux pays que le Chili, un coup d’œil sur une carte vous le confirmera rapidement :

»Situé sur la façade sud-ouest de l’Amérique Latine, littéralement coincé entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique, frontalier avec le Pérou, la Bolivie et l’Argentine, le Chili continental présente une géographie pour le moins originale. Ne pouvant s’élargir, il s’est étendu, étiré au maximum. Au risque parfois de se rompre. Si 4 329 km environ séparent Arica, au nord, du cap Horn, au sud, sa largeur varie entre 360 km en son point le plus large et moins de 15 km en son point le plus étroit. »

Un pays tout en longueur, comme un haricot vert sur le flanc occidental de l’Amérique du Sud. Et s’étendant sur plus de 4 000 km, une grande variété de climats, bien entendu … (je ne parle pas des différences d’altitude qui vont de 0 à 6959 m, l’Aconcagua !)
Les têtes de chapitre correspondent à des problématiques logiques et adaptées au pays :
- A l’ombre des Andes
- Une nature variée
- Une histoire mouvementée
- Le peuple chilien
- Habitat
- Religion et croyances
- La gastronomie

Avant de basculer sur un aspect plus … « voyage », découpant le Chili en blocs homogènes, dans la rubrique « Itinéraires » :
- Le Sud sauvage
- La Terre des Indiens
- Le Centre
- Le plus beau désert du monde
- Le Nord et l’Altiplano
- Les îles du Pacifique

Et vous savez quoi ? Ca fait réellement envie d’aller se perdre là-bas, dans un pays et une nature pas si fréquentés. L’impression que là-bas on peut facilement se retrouver seul face à soi-même, l’antipode de l’Asie donc !
Antoine Lorgnier connait manifestement le Chili. Il le porte dans son cœur et parvient à nous en donner envie, l’envie de le découvrir. Bon, 4 329 km du nord au sud, il y faut du temps. Et de la persévérance. Mais manifestement ça vaut le coup.