Un an et un jour
de Pascal Bruckner

critiqué par Monocle, le 5 décembre 2019
(tournai - 64 ans)

Puzzle !
Lire Bruckner c'est comme un puzzle. C'est toujours avec une espèce de recul qu'on déballe les pièces en scrutant avec suspicion ce qui pourrait clocher !

Donc Jézabel, fille d'un pasteur protestant amoureux d'horlogerie, se rend à Montréal. Un Boeing rutilant l'attend sur le tarmac. Mais le voyage n'est pas vraiment tranquille, des turbulences créent une panique à bord. Jézabel avale par dépit quelques cachets de sédatifs avec une bière pour échapper un peu à ce cauchemar. Avant de s'endormir elle pense à son père qui disait "Dieu a inventé le temps pour capter le temps et il a inventé le temps pour punir les hommes".
Père est mort maintenant ce qui explique ce voyage mais les morts ne meurent pas tout de suite, ils mettent des années à partir et parfois même ils nous survivent.
Pendant ce temps l'avion commence à peiner dans la tempête, le commandant est contraint de chercher un aéroport de secours au nord des États-Unis et déroute l'appareil pour un atterrissage de fortune. Et voilà les voyageurs devant un guichet où on leur attribue une petite somme d'argent pour la nuit afin d'attendre la fin des intempéries. La jeune femme trouve refuge dans un vieil hôtel au proportions démesurées, "le Plazza" (avec deux "Z").
C'est dans ce lieu défraîchi, un peu hors du temps qu'une aventure incroyable se déroulera.

Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison, le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres. Si je puis empêcher un cœur de se briser, je n'aurai pas vécu en vain. (Emily Dickinson)
Voici le roman dernier-né de l'auteur. J'aime Bruckner, j'aime sa faconde, ce style perfide sans limite ni tabou. Certains disent qu'il a fait commerce du "choquant". Il est vrai que LUNE DE FIEL a sans doute marqué au fer rouge sa réputation. Qu'importe, j'aime la puissance de ses mots et cette curieuse façon d'être grave et léger tout à la fois.
Ici, Grasset publie un roman truffé de passages succulents, une histoire surprenante et une fin habile.
Tout pour enchanter.
A lire gaiement.