Rouge désert
de Francis Tack

critiqué par Tistou, le 14 novembre 2019

Désert. Les déserts, en fait …
« Les idées fausses sur le désert sont légion. Dans l’esprit de beaucoup, il ne rime qu’avec uniformité, néant, mirage, monotonie, … Et pourtant, le désert est vie, le désert est vibration, le désert est mouvement, la couleur en étant le principal agent. C’est à la découverte d’un véritable kaléidoscope que nous invite Francis Tack, voyageur passionné mais patient car : « Si le désert n’est d’abord que vide et silence, c’est qu’il ne s’offre point aux amants d’un jour. » Antoine de Saint-Exupéry. »

Magnifique ouvrage, de photos et de textes, qui illustre la passion de Francis Tack pour le désert, les déserts. Il nous fait voyager successivement en :
- Algérie, avec le Hoggar en particulier.
- Ethiopie, dans la dépression des Afar, le désert des Danakil.
- Australie, avec les sols rouges de l’Outback.
- Soudan, royaume des pharaons noirs, avec la Nubie.
- Jordanie et Sinaï, entre Wadi Rum et Sinaï égyptien, terres de la Bible.
- Algérie (à nouveau) et Maroc, entre Atlas saharien côté marocain et Grand erg occidental côté algérien.
- Mali et Mauritanie, désert des nomades.
- Etats-Unis, avec les déserts du Sud-Ouest américain, Sonora, Mojave, …
- Libye, avec le Fezzan, pays des Garamantes.
- Namibie, avec sa bande côtière aride ; le Namib.
- Inde, avec le désert du Thar, aux confins méridionaux du Pakistan.
- Niger et Tchad, avec le Ténéré, terre sans puits, Ténéré : le vide, le néant.

Chaque chapitre est ouvert par un texte assez court situant le désert concerné dans l’espace et l’histoire puis les photos avec leurs légendes viennent compléter l’exposition. De superbes photos pleine page le plus souvent et, compte tenu du format de l’ouvrage (33x28,5), on en prend plein les mirettes !
Ouvrage recommandable de par la connaissance qu’il donne de ses lieux peu fréquentés mais sur un simple plan esthétique également.