J'attends un petit frère
de Marianne Vilcoq

critiqué par Chat pitre, le 28 février 2001
(Linkebeek - 53 ans)

Qu’est ce qui se cache dans le ventre de maman ?
Maud va avoir un petit frère, on la suit dans ses angoisses et ses peurs.
A chaque page, derrière le ventre de maman, on voit son petit frère grandir.
Un dialogue entre maman et petite fille.
On pourrait croire ce livre très utile, mais à part les dessins assez jolis et la surprise de découvrir page après page ce qui se passe dans le ventre de maman, le texte manque un peu trop de psychologie et il ne sert à rien selon moi de souligner encore une fois l’éventuel mécontentement d’un enfant avant l’arrivée d’un autre.
simple et bon support 10 étoiles

je trouve ce livre très bien.
Je crois qu'il faut le voir comme un support. Il présente différents sentiments que pourra rencontrer l'ainé: à nous d'utiliser cette perche tendue pour discuter avec l'enfant de ses sentiments et lui expliquer que, s'ils sont naturels, certains devront être contrôlés et pourront évoluer.
Lorsque nous avons offert ce livre à notre fille, alors agée de deux ans et demi, elle l'a repoussé sans même l'ouvrir parce qu'elle avait compris dans notre discussion de quoi il s'agissait. Nous l'avons laissé à sa disposition jusqu'à ce que sa curiosité la pousse à nous demander de le lui lire. Et de d'en profiter, sur nombre de séances, pour introduire petit à petit ce qu'il allait se passer, avec le support des images.

Fred.klein - - 52 ans - 21 janvier 2005

mmwoui.. 4 étoiles

je n'aime pas trop non plus ...effectivement je trouve aussi que c'est une tres mauvaise idée de montrer une petite fille qui boude et qui est jalouse lors de l'arrivée du deuxieme enfant....j'ai l'impression que cela ne peut que pousser l'enfant qui le lit a se dire que c'est normal qu'il boude.

Zorglub - Bruxelles - 55 ans - 30 août 2001