Dans la Google du loup
de Christine Kerdellant

critiqué par Ludmilla, le 10 novembre 2019
(Chaville - 68 ans)

Je vais utiliser Qwant !
Christine Kerdellant décrit le monde que nous prépare Google (ou plutôt sa maison-mère, Alphabet), soit, entre autres, la fin de la vie privée, l’« amélioration » des humains (du moins, de ceux qui en auront les moyens),…
Certes Google offre des services « indispensables », mais à quel prix ? Si Google est gratuit, c’est parce que le produit, c’est vous.
Google est bien plus efficace que ne l’était Big Brother (1984, George Orwell)

Saviez-vous que Google « lit » tous les mails « @gmail » que l’émetteur ou le destinataire ait une boite gmail ?

« Google sera inclus dans le cerveau des gens. Vous aurez un implant, et quand vous penserez à quelque chose, il vous donnera la réponse. » Larry Page, cofondateur de Google, en 2004 (!)

« Si vous faites des choses que vous ne voulez pas que les autres sachent, peut-être devriez-vous simplement ne pas les faire » Eric Schmidt, PDG de Google (2009)

« Nous savons où vous êtes, nous savons où vous étiez, nous savons plus ou moins ce que vous pensez. »
Eric Schmidt, PDG de Google (2010)

« Aujourd'hui, quand vous faites une recherche sur Google, en 1/120.000è de seconde, votre profil est mis aux enchères: on vend à des annonceurs qui vous êtes, votre adresse, votre âge, votre catégorie socio-professionnelle... tout ce que Google sait sur vous. »

Plongez-vous dans https://policies.google.com/privacy?hl=fr
Extrait : « Si vous utilisez un appareil Android sur lequel des applications Google sont installées, votre appareil contacte régulièrement les serveurs Google afin de nous fournir des informations relatives à votre appareil et aux connexions à nos services, telles que le type d'appareil que vous utilisez, le nom de l'opérateur, des rapports d'erreur et les applications que vous avez installées.[…]
Nous collectons des informations relatives à votre activité au sein de nos services.[...]
Si vous avez recours à nos services pour passer et recevoir des appels ou pour envoyer et recevoir des messages, nous sommes susceptibles de collecter des informations relatives aux communications téléphoniques, comme votre numéro de téléphone, celui de l'émetteur, celui du destinataire, les numéros de transfert, l'heure et la date des appels et des messages, la durée des appels, les données de routage et les types d'appels. »

On peut « limiter les dégâts » en remplaçant Google par Qwant, en ayant une adresse mail autre que gmail, en utilisant le plus souvent possible des fenêtres de navigation privée (pas de mémorisation des cookies), en n’activant le GPS, le bluetooth du smartphone que si on en a vraiment besoin, en évitant les objets connectés (et espions)