Le marin des sables
de Michel Ragon

critiqué par Bernard2, le 9 novembre 2019
(DAX - 74 ans)


La note:  étoiles
Aventures et exotisme
L’Olonnois, ce sera son nom tout au long du roman, s’engage depuis La Rochelle à bord du voilier le Saint-Dimanche. Nous sommes au milieu du XVIIème siècle.
Les aventures les plus incroyables et les plus passionnantes vont se succéder : naufrage, évasion après avoir été capturé, combats particulièrement sanglants, amours diverses, jusqu’à partager la vie des Indiens de l’île de la Tortue et accéder à de hautes responsabilités.
On l’aura compris, pas question de s’ennuyer dans ces multiples péripéties à rebondissements.
Précision utile : le personnage a réellement existé.
Le passager du vent 5 étoiles

Jolie épopée que celle de cet Olonnois qui, parti pauvre de sa Vendée natale, se taillera fortune et gloire.On apprend dans cette jolie histoire (un peu naïve tout de même) que les marins flibustiers étaient très ouverts d'esprit, et que le manque de femme à bord laissait libre cours à l'expression de toutes sexualités sans fausse pudeur (on pourra se reporter à l'excellente BD de F. Bourgeon "les passagers du vent").... En tout cas, Michel Ragon ne prend pas de gants pour expliquer la vie des corsaires au dix-septième siècle, mais c'est normal, c'est ça le véritable libertairisme (cf. La mémoire des vaincus, du même auteur).
Un livre qui ne peut qu'ouvrir l'esprit, et puis l'histoire ne manque pas d'intérêt...

Homo.Libris - Paris - 58 ans - 16 novembre 2019