Histoire du Japon et des Japonais. Des origines à 1945
de Edwin Oldfather Reischauer

critiqué par Veneziano, le 29 octobre 2019
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Du féodalisme guerrier à l'ouverture occidentale
Ce livre en deux volumes retrace l'histoire du Japon des origines à nos jours, le premier ici présenté s'arrêtant à la capitulation de 1945. Le Japon s'est longtemps basé sur un système féodal mené par des guerriers, le chef des armées, dénommé Shogun, concentrant l'essentiel des pouvoirs, l'Empereur, ou Tanno, étant progressivement réduit à un rôle de guide religieux, aux compétences politiques avoisinant le symbolique au fil du temps. C'est à l'ère Meiji, à la fin du XIXe siècle que le pays s'ouvre à la démocratie parlementaire, l'influence occidentale assumée investissant les domaines scientifique, technologique et sportif, notamment.
Sur le plan diplomatique et géostratégique, si le Japon a été longtemps sous influence culturelle chinoise, ses modes d'écriture en attestant, il s'en détache, afin de s'assurer une zone d'influence, sur la Corée, dans un premier temps, puis face à ses deux grands voisins, la Chine et la Russie, avec qui l'Empire bataille notamment, au tournant des XIX et XXe. La chute de l'Empire chinois contribue inévitablement à aiguiser ses appétits.

Ce livre reste factuel, dans un but didactique, cela ne l'empêchant pas de demeurer synthétique, donc exhaustif. Cela permet de resituer ce pays face à ses enjeux anciens et à découvrir les fondements de sa culture et de sa société. J'ai appris beaucoup de choses et en ai redécouvert au moins autant. Il s'avère donc utile.