Mascarade
de Ray Celestin

critiqué par Ardeo, le 27 octobre 2019
(Flémalle - 76 ans)

A découvrir d'urgence !
Je ne comprends pas comment ni pourquoi aucun lecteur de CritiqueLibres n’a tâté du Ray Celestin !

Voici un livre qu’il faut lire et un auteur qui doit être (très) connu. Son premier roman « Carnaval » était déjà une perle. Il se déroulait à la Nouvelle-Orléans et sous le couvert d’une enquête sur un meurtre, il racontait la ville, ses gens, son jazz, son vaudou et plein d’autres choses encore.

Voici ce que ma fille Sophie pense de ce roman-ci. J’espère qu’elle va vous convaincre de découvrir ce magnifique jeune auteur :

« Ce que j'aime et que je retiens de mes lectures, c'est l'ambiance... et avec Ray Celestin, j’ai vraiment été servie ! J'avais beaucoup apprécié « Carnaval » qui se déroulait au printemps à New Orleans et je n'ai pas été déçue par « Mascarade » où nous sommes plongés dans la ville de Chicago en plein été. Une enquête policière sur fond de mafia italienne, de prohibition, de discriminations et de guerre des gangs avec un couple de détectives que l'on trouve toujours aussi sympathiques. La description des sensations liées à la météo et à la saison qui sont très convaincantes pour se sentir transporté dans la ville américaine. Tout cela, au rythme du jazz, un des personnages principaux dans les romans de Celestin. Dans celui-ci, l’auteur nous conte les débuts de Louis Armstrong. De plus, dans ce thriller captivant plein de suspense, le côté historique de l'Amérique des années 20 n'est pas laissé de côté et, par exemple, on nous rappelle les « exploits » d’un certain Al Capone.

Je ne manquerai certainement pas la prochaine saga prévue à New-York en automne et nous verrons où Ray nous emmènera pour l'hiver... En tout cas, « Mascarade » est vraiment un roman exceptionnel qui mérite quelque chose comme … 5/5 »

Et pour moi aussi !