La structure de la bulle de savon
de Lygia Fagundes Telles

critiqué par SpaceCadet, le 13 octobre 2019
(Ici ou Là - - ans)

Une belle découverte
Inconnue de moi jusqu'ici, c'est avec ce recueil de nouvelles originalement publié en 1978, que j'ai abordé l'oeuvre de cette grande dame de la littérature brésilienne.

'La Structure de la bulle de savon' est composé de neuf récits, neuf histoires exhibant un tel caractère d'authenticité que je ne serais pas surpris d'apprendre qu’ils aient pu être inspirés par les expériences personnelles et/ou professionnelles de l'auteur. Ouvrant une fenêtre sur la culture et la société brésilienne telles que madame Fagundes Telles les aura elle-même connues et perçues, on découvre à travers ces nouvelles divers personnages au moment où ils font face à une situation mettant à l'épreuve leurs convictions, leurs sentiments, leurs certitudes, etc. tandis que l'ensemble met en relief, et bien souvent dénonce, certains traits de société, d'époque, de caractère ou de famille.

Teintées d'ironie, de surréalisme, d'humour pince sans rire, d'érotisme, de suspense ou de mystère, offrant une variété de situations et d'ambiances, ces récits explorent divers thèmes tels que le racisme, les inégalités sociales, la religion, la condition féminine, etc.

A titre d’exemple:

'Le médaillon' où en filigrane de l'histoire d'Adriana, une jeune femme qui à la veille de se marier donne finalement la réplique à une mère acariâtre, on devine un schéma familial particulier.

'Le témoin' illustre comment l'amitié que partagent deux hommes depuis plusieurs années est mise à l'épreuve lorsque l'un d'eux commence à exhiber des signes d'instabilité mentale.

'La messe de minuit' nous introduit dans un milieu feutré où délaissée par son mari, une femme tente et hésite tout à la fois de chercher réconfort auprès d'un jeune homme séjournant dans la famille.

'Gaby' illustre par petites touches l'impact qu'a eu le contexte familial dans lequel il a grandi sur la personnalité et la vie d'un peintre.

Plutôt bien conçues, assises sur un échafaudage généralement simple, si elles se laissent approcher sans difficulté, c'est au gré d'une lecture ponctuée de pauses que j'ai apprécié et pu mieux prendre la mesure de ces histoires.

Tantôt narrateurs, tantôt acteurs, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, riches, pauvres, les personnages sont variés tandis que leurs expériences respectives font l'objet d'une attention particulière et leur personnalité est soigneusement tracée.

Passant avec aisance d'un point de vue masculin à un point de vue féminin, Lygia Fagundes Telles est de ces auteurs qui semblent s'intéresser avant tout à la condition et à l'expérience humaine tel qu'elle s'exprime dans un contexte donné. Ainsi, lorsqu'elle aborde la dimension/condition féminine à travers l'un ou l'autre des personnages, c'est sans pathos et avec une finesse et une justesse que l'on ne rencontre pas souvent.

En phase avec la narration, tantôt simple tantôt plus sophistiquée, rehaussée d'images et de formules soigneusement conçues, la qualité et le style de la prose exhibent cependant une grande disparité d'un texte à l'autre.

Dévoilant une belle personnalité littéraire ces nouvelles ont su capter mon attention et m’ont touché d'une manière aussi singulière qu'inattendue.