L'ivresse des rimes de Laurent Bourdelas

L'ivresse des rimes de Laurent Bourdelas

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Catinus, le 7 octobre 2019 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Abstinents s'abstenir !

Donc un éloge du vin, et accessoirement de diverses boissons alcoolisées, dans la bouche de « poètes maudits » - certains d’entre eux sont également vignerons- tels Vigny, Lamartine, Hugo, Musset, Gautier, Nerval, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire, etc. ainsi que d’autres plus ou moins connus.
Tout cela est très bien, instructif et tout et tout. Avec toutefois cette remarque : c’est à se demander ce que peuvent bien ressentir, à la lecture de ces vers des poètes tout aussi maudits qu’avinés, ceux et celles qui sont allergiques à l’alcool ? Des mots, soit, des belles sentences qui font trembler, soit, mais quoi encore ? Qu'y a-t-il dissimulé en profondeur ? Il est fort à parier que ces abstinents ne seront jamais en symbiose avec la « substantifique moelle ». Moi qui vous cause, je devine ce que ces poètes ont ressenti dans leur âme, dans leurs tripes, dans leur foie. Tout simplement et sans me vanter (« il ne manquerait plus que ça », dit l’autre) parce que j’ai du répondant en la matière : j’ai bu plus que de raison.
Conclusion : abstinent s’abstenir !

Extrait :

En fait, la morale de cette vie et surtout de celle de Charles Baudelaire est dans « Enivrez-vous » du Spleen de Paris : « Il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous (…) Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous. »

• L'ivresse des rimes [Texte imprimé] Laurent Bourdelas
    de Bourdelas, Laurent
    Stock / Écrivins
    ISBN : 9782234064171 ; EUR 14,20 ; 16/11/2011 ; 168 p. ; Broché

Forums: L'ivresse des rimes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ivresse des rimes".