La Sélection, Tome 5 : La Couronne
de Kiera Cass

critiqué par Koolasuchus, le 7 octobre 2019
(Laon - 34 ans)

Une fin peu inspirée
Tandis que sa mère est dans le coma et que son père, totalement dévasté, reste à son chevet, il revient à Eadlyn d’assurer la régence du royaume d’Illéa. Avec, de plus, le départ de son frère pour un autre pays, cette dernière se retrouve donc bien seule et décide donc d’accélérer la Sélection, toujours d’actualité, et de ne garder que cinq garçons. Le programme est donc chargé pour la jeune souveraine car il lui faut désormais assoir sa légitimité malgré son impopularité, tout en cherchant son futur mari.

Voici donc le dernier tome de la Sélection, et malheureusement je ne peux pas dire que ce soit une fin en apothéose. En effet on aurait vraiment dit que l’auteur souhaitait vite en finir avec l’histoire, plusieurs moments sont très vites survolés et beaucoup d’évènements s’enchaînent à toute vitesse. Il y a bien quelques passages sympathiques ainsi que des retournements de situation mais ils ne sont jamais véritablement approfondis. C’est la même chose pour les personnages, même si Eadlyn arrive à avoir un développement relativement satisfaisant ce n’est pas la même chose pour les autres. Plusieurs sélectionnés ont en effet été largement sous-exploités si bien que l’on a vraiment eu l’impression d’assister à une Sélection avec trois ou quatre candidats. Je passe également sur les incohérences de la série en termes d’organisation politique qui ne s’arrangent pas vraiment ici bien au contraire ni au fait qu’au final on dirait que le pays a l’air d’être pris en charge par trois personnes et demie car il y en aurait pas mal à dire mais je n’ai pas spécialement envie de m’attarder dessus pendant des lignes et des lignes.

Le problème donc avec cette série c’est que malgré de bonnes idées Kiera Cass s’est vraiment contentée de rester à la surface des choses alors que certains éléments auraient pu être bien plus exploités ou développés. J’ai pourtant vu plusieurs bonnes critiques sur ces livres, cela a donc plu à un certain nombre de personnes, et tant mieux pour elles, mais pour ma part je reste assez déçu car il y avait du potentiel pour en faire quelques chose de plus prenant, voire plus mordant et au final cela reste assez gentillet avec une fin en happy end très peu crédible.