Encre sympathique
de Patrick Modiano

critiqué par Veneziano, le 5 octobre 2019
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Recherches à partir d'un nom oublié
Noëlle Lefebvre... Qui est-ce bien déjà ? C'est ce que se demande le narrateur. Il retrouve ce nom dans un dossier de l'agence où il travaillait, tenue par un certain Hutte. Il devait aller chercher le courrier de cette dame à la poste restante, dans le XVe arrondissement de Paris, où il lance ses investigations. De fil en aiguille, il retrouve d'autres noms liés à cette dame, rencontre certaines de ses personnes, intriguées ou émues par une démarche peu claire il est vrai. Il finit par en retrouver trace à Rome.
Fidèle à son mécanisme habituel, l'auteur part à la recherche d'explications et de souvenirs, face à des souvenirs évaporés, au moyen tout aussi usuel d'une enquête quasi-policière. Si la démarche reste assez vaine, elle ne l'est jamais tout à fait, sa sincérité transpirant et acquérant au passage la confiance instinctive des personnes rencontrées. Cela reste charmant, intrigant et intéressant.
Modiano détective modianesque 6 étoiles

Avec ce livre de Modiano on retrouve l'agence de détectives Hutte de son célèbre « rue des boutiques obscures » en revenant sur sa première enquête qui lui avait été confiée et qu'il n'avait à l'époque pas résolue. Or il était parti de l'agence à l'époque en emportant le maigre dossier. Mais au fil des années, d'une mémoire des noms sans pareil et de déambulations dans les rues de Paris, le dossier s'étoffe...
Le roman est agréable et c'est toujours un bonheur de retrouver le nouveau Modiano.

Yeaker - Blace (69) - 50 ans - 5 décembre 2019