Contre Macron de Juan Branco

Contre Macron de Juan Branco

Critiqué par Blue Boy, le 30 septembre 2019 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Un pamphlet sévère par un défenseur de Ceux qui ne sont rien

Sur le fond, une analyse très intéressante et argumentée sur le cas Macron. Juan Branco n’y va pas de main morte, arguant que « le macronisme est une nouvelle variante du fascisme », et que l’homme venu de « nulle part » et devenu président en quelques mois, ayant adopté une pratique du pouvoir inédite, met notre démocratie en péril. L’auteur explique que son apparition soudaine sur le devant de la scène n’était pas complètement fortuite. Macron bénéficiait en effet d’un carnet d’adresses bien rempli dans les plus hautes sphères politiques et médiatiques avant son élection, ce qui est un peu le revers de la médaille et aussi sa malédiction, à l’aune de sa politique sociale et économique. Ce jeune président aussi lisse qu’une savonnette et qui pendant la campagne a vendu son fameux « projeeeeeet » comme un produit marketing devait d’abord montrer sa reconnaissance aux puissants qui l’avaient porté au pouvoir. Et comme on a pu le voir par la suite, son projet fut surtout antisocial, provoquant le mécontentement du peuple comme on ne l’avait jamais vu avant lui sous la Cinquième. Ce peuple, dont la révolte compréhensible et légitime ne reçut pour seule réponse que mépris et répression violente, avait peut-être senti confusément que l’homme, malgré ses beaux discours démocratiques, se moquait d’eux, ces « Gaulois réfractaires qui n’étaient rien »…

Bref, il n’est pas question d’extrapoler outre-mesure sur le contenu du livre, mais conformément à son titre, il s’agit clairement une charge féroce contre le président, sous une forme extrêmement érudite d’un point de vue rhétorique, et c’est peut-être là que réside le point faible de l’ouvrage. On se demande pourquoi Branco a choisi de recourir à ce style hyper ampoulé, d’un autre siècle, pour dresser ce portrait, qui a plus des allures de pamphlet (rappelons que l’auteur est avocat) que d’analyse documentée basée sur des sources journalistiques sérieuses. En outre, la plupart des phrases sont si longues qu’on se demande si celui-ci a oublié les effets bénéfiques de la ponctuation. Plusieurs fois, il faut relire la phrase pour être sûr d’en avoir bien compris le sens, au risque de s’endormir à la seconde lecture, et il faut vraiment s’accrocher pour aller jusqu’au bout. Et pourtant on s’accroche, sachant qu’il n’y a que 150 pages, et c’est une très bonne chose, parce que le propos demeure tout à fait digne d’intérêt. Mais je crains que le livre ne puisse concerner qu’une minorité de lecteurs très lettrés. Un parti pris paradoxalement élitiste puisqu’on ne peut pas soupçonner Branco d’être du côté des puissants. L’homme, au parcours très brillant, est par ailleurs engagé aux côtés de Julian Assange, de Jean-Luc Mélenchon, et soutient le mouvement des Gilets jaunes.

Forums: Contre Macron

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contre Macron".