Idées reçues sur l'Allemagne : Un modèle en question
de Claire Demesmay

critiqué par Colen8, le 27 septembre 2019

Pilier de l’Europe
Mieux faire connaître l’histoire depuis 1945 de notre voisin et meilleur partenaire, cet acteur engagé de la construction européenne depuis le traité de Rome en 1957, aider à mieux comprendre son évolution depuis la fin de la Guerre Froide et la réunification de 1991, tel est l’objectif de cette publication écrite dans un format proche des collections « Que sais-je ». Derrière les apparences rassurantes de stabilité politique, de culture de compromis sur le plan social, de champion des exportations industrielles dans la mondialisation, l’Allemagne n’est nullement exempte de tensions ni de contradictions.
Sa puissance économique est menacée par sa faiblesse démographique, d’où l’accueil des migrants certes moins massif qu’en 2015, mais qui devrait avoisiner les 200 000 par an. Le chiffon rouge de l’envahissement est une des raisons de l’entrée inattendue de la droite populiste et radicale AfD (Alternative pour l’Allemagne) aux élections de 2017 qui a consterné d’abord, affaibli ensuite la classe politique traditionnelle du pays.
Sa position de leader mondial dans l’automobile soutenue par la délocalisation financièrement avantageuse de certaines productions en Europe de l’Est, déjà érodée par le scandale du « dieselgate » peut l’être encore davantage en raison de son retard sur le véhicule électrique et les applications numériques associées.
L’abandon quasi instantané de la filière d’énergie nucléaire en 2011 après la catastrophe de Fukushima au Japon l’obligeant à remettre en service les centrales à charbon, pire à lignite encore plus polluant, a fait prendre un retard considérable à son objectif de réduction des gaz à effet de serre au grand dam des écologistes allemands et européens.
Soutenue par l’Europe du Nord et de l’Est, dénoncée par l’Europe méditerranéenne pour sa volonté de rigueur budgétaire leur ayant imposé une austérité sévère après la crise de 2008 à 2011, impliquée dans les crises ukrainienne et du Moyen Orient, délibérément fidèle à l’OTAN, obligée d’assumer la responsabilité de son passé, l’Allemagne se caractérise aujourd’hui comme un pays d’ouverture et de diversité.