Dictionnaire Wittgenstein
de Hans-Johann Glock

critiqué par Sahkti, le 29 juin 2004
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Wittgenstein le mystérieux
Le langage de Ludwig Wittgenstein me semble être clair, compréhensible, définissant avec exactitude les limites de la pensée dépendante des limites du langage. "Ce qu’on ne peut dire, il faut le taire" est une phrase connue dont on sous-estime pourtant encore parfois l’importance.
D’où l’utilité, certainement, de ce dictionnaire qui émet le vœu pieu de remettre les idées à leur place, de les énoncer clairement afin que leur propriétaire soit lui aussi compris de manière simple et efficace. Soit.

Wittgenstein ne fait pas partie des auteurs les plus obscurs ou nébuleux des bibliothèques de philosophie et il apparaît cependant souvent comme un penseur incompris ou mal connu. Est-ce sa méthode de réflexion qui pose problème ? Cette manière d’énoncer les choses pas à pas, de dissocier les éléments en rendant à chacun la consistance qui est la sienne, de ne pas utiliser les effets de style donnant ainsi un caractère brut à ses textes qui, du coup, deviennent si simples qu’on a besoin de les croire mystérieux et détenteurs de symboles (obscurément) cachés.

Un dictionnaire pratique, présentant l’œuvre de Ludwig Wittgenstein par thèmes, avec de nombreuses entrées permettant un accès facile et renvoyant sans cesse à d’autres chapitres. Ce dictionnaire, publié sous la direction de Hans-Johann Glock, est en fait une thèse de doctorat défendue par Peter Hacker.
Après une brève biographie de Wittgenstein, Glock trace les grandes lignes de la pensée wittgensteinienne, ses rapports au langage, sa conception de la pensée et de la réalité, ses manières de procéder et d’analyser. Indispensable avant de se plonger dans ce corpus très riche et apprécier à leur juste valeur le Tractatus et les Recherches. Les 80 articles qui composent ce dictionnaire s’apparentent à de courtes monographies détaillant les principaux concepts pensés par Wittgenstein, notamment l’Übersicht, notion indispensable définissant la propre conception du langage wittgensteinien.
Un ouvrage complet et pratique, dans un langage scientifique accessible, indispensable pour approcher Ludwig Wittgenstein en douceur et en qualité.