Le Maître du Talmud
de Éliette Abécassis

critiqué par Koolasuchus, le 24 août 2019
(Laon - 34 ans)


La note:  étoiles
Pas convaincu...
Paris, quartier juif, 1240. Un bébé est retrouvé égorgé et très vite les autorités et la population accusent les juifs de l'avoir tué en guise de sacrifice rituel. Afin de trouver le véritable coupable et d'innocenter sa communauté, Sire Vives, directeur de l'école talmudique demande à Éliézer, un de ses étudiants d'enquêter sur ce qui va très vite apparaître comme un complot de grande envergure...

Autant le dire tout de suite, je n'ai vraiment pas accroché à ce roman. L’intrigue ne parvient jamais vraiment à décoller, des scènes peuvent parfois s'enchaîner de manière assez maladroites ce qui fait que je ne comprenait pas comment on en arrivait là et l'auteure semble prendre un malin plaisir à faire des ellipses temporelles dès qu'il commence à y avoir un peu d'action ce que j'ai trouvé assez frustrant. En fait on dirait bien que tout le récit n'est là que pour parler du Talmud, et pour en parler on en parle, beaucoup, presque que de cela même et donc forcément il a fallut rogner sur tout le reste que ce soit donc sur la construction de l'intrigue, des personnage ou bien du déroulement de l'enquête, tout cela semble au final un peu bâclé. Le seul passage que j'ai trouvé vraiment intéressant et bien construit était la disputation entre les rabbins et les membres du clergé devant Blanche de Castille et Louis IX, mais cela reste un peu juste.

Je suis donc sorti assez déçu de cette lecture, le coté policier étant quasiment inexistant on garde donc juste le coté ésotérique et au bout d'un moment ça lasse un peu. Un roman qui ne rempli malheureusement donc pas ses promesses et qui, malgré un bon passage, reste assez plat.