Histoire de l'Iran contemporain
de Moḥammad-Reza Djalili, Thierry Kellner

critiqué par Veneziano, le 17 août 2019
(Paris - 46 ans)

Le passé et la sociologie d'un pays complexe
L'Iran, héritier de l'Empire perse, a certes constitué un pays important par sa population, sa situation géographique et l'étendue de son territoire, comme son riche passé, mais a très longtemps été balloté par les visées de puissances extérieures, comme la Russie, toute proche, le Royaume uni qui y a exercé un temps une forme de protectorat et à moindre titre la France. Les dynasties impériales se sont succédé de manière assez chaotique, avant une stabilisation en 1927, après un important travail de refonte constitutionnel au début du XXème siècle. Dans les années 1950 à 1970, le pays a connu une époque de prospérité et d'épanouissement, mais avec des réminiscences de crispation autoritaire et un fond de pratiques de corruption qui ont pu justifier dans l'opinion le recours à la révolution islamique de 1979, que les Etats unis n'ont pas su anticiper et analyser à temps. Malgré quelques surprises institutionnelles, le régime a imposé une chape autoritaire théologique.

Ce petit ouvrage permet de mieux connaître l'histoire contemporaine d'un pays aussi grand, dans tous les sens du terme, que peu connu, au moins par moi. Clair, pédagogique et synthétique, il mérite réflexion, face au nombre d'acteurs à retenir, et invite à se poser des questions, donc à approfondir, ce qui constitue l'essentiel.