Le Triomphe des ténèbres (La Saga soleil noir, Tome 1)
de Éric Giacometti, Jacques Ravenne

critiqué par Bookivore, le 21 juin 2021
(MENUCOURT - 41 ans)

Soleil Noir
Une fois "Conspiration" (2017) lu, je fus atterré : le sort réservé à Antoine Marcas, à la fin du livre, est en effet pour le moins abrupt, on ne peut pas laisser les lecteurs (et fans) de ce personnage comme ça, dans l'attente du roman suivant !
Aussi, j'avais hâte de lire le roman suivant, et il me fallait donc attendre un an (en moyenne) pour retrouver Marcas. En espérant qu'il aille bien.
2018, Giacometti et Ravenne sortent "Le Triomphe Des Ténèbres". Content je suis. J'achète le livre. Dans la file d'attente du magasin, je constate, au dos du livre, la mention "la saga du Soleil Noir" et je comprends direct que ce n'est pas la suite de "Conspiration", mais quelque chose qui n'a rien à voir.
Frustré, déçu, écoeuré, je l'achète quand même. Espérant que ça soit bien, et espérant qu'un jour, on retrouve Marcas.

Une fois le livre fini, j'avais hâte d'en lire la suite, plus que de lire le nouveau Marcas.

"Le Triomphe Des Ténèbres", c'est une histoire géniale qui se passe au tout début de la seconde guerre mondiale, entre l'Espagne, la France et l'Allemagne, et qui entremêle espionnage, thriller et ésotérisme. Les auteurs utilisent à fond la carte de l'ésotérisme nazi (c'est un fait, certaines têtes pensantes du régime nazi étaient très portées sur l'occulte).
On suit ici les pérégrinations de Tristan (dont on apprend, à la toute fin, le nom de famille, qui ne surprendra personne, Marcas), un trafiquant d'art qui, en Espagne, est arrêté par la milice franquiste et emprisonné et torturé, avant d'être libéré par un officier SS, membre de l'Ahnenerbe, qui l'engage quasiment de force afin qu'il les aide à retrouver une relique sacrée capable de rendre l'Allemagne invincible. Parallèlement, on suit les destins d'une jeune archéologue allemande de l'Ahnenerbe, une jeune française et des membres de l'OSS.
La guerre contre les nazis ne sera pas que matérielle, elle sera aussi spirituelle, occulte.

Un excellent thriller qui donne envie direct de lire le tome 2, annoncé à la fin comme étant "Le Règne Des Furies" mais qui, au final, portera un autre titre.
Sur le front occulte 7 étoiles

Alors que le IIIème Reich a fait main basse sur l’Europe de l’Ouest, les services secrets anglais et allemand se livrent une autre bataille. Celle de la quête de mystérieuses reliques qui octroieraient un tel pouvoir à son détenteur que l’issue de la guerre en serait bouleversée.

Les auteurs situent leur récit au cœur de l'occultisme nazi, thème sulfureux qui a inspiré de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques.
Ce premier tome de la trilogie installe une galerie de fortes personnalités (l'inévitable nazi implacable, la belle archéologue, le français frondeur, l’imperturbable agent anglais, ...) qui de l’Espagne franquiste à la France occupée en passant par le Tibet, se livrent une course poursuite aussi incertaine que capitale.

Cette saga, entre Indiana Jones et James Bond, entre aventures et missions secrètes, ne manque pas de rythme et de rebondissements. Un de ses points forts est son intégration à la grande histoire et surtout la participation des acteurs politiques majeurs du conflit mondial.

Elko - Niort - 47 ans - 24 février 2022

Une époque passionnante 9 étoiles

D'ordinaire, je ne suis pas très porté sur les thrillers ésotériques. Mais j'adore la seconde guerre mondiale et ça m'a beaucoup plu d'en retrouver les principaux protagonistes : Churchill et d'autres moins recommandables comme Hitler, Himmler, Goebbels. Toute la clique, quoi.

Car le livre s'appuie sur une base historique réelle avec plein d'anecdotes sur les personnages que je viens de nommer : l'échec d'Hitler aux beaux-arts, la collection de soutiens-gorge de Goering, le salut nazi effectué par Élisabeth II enfant en 1933. Et puis, il y a des aventuriers sortis tout droit de l'imagination des auteurs (un trafiquant d'art, une archéologue, une fille de châtelain) à la recherche de reliques surpuissantes travaillant chacun de leur côté et qui, irrémédiablement, se retrouvent attirés les uns vers les autres. Ce côté chasse au trésor chez les Nazis rappellera forcément Indiana Jones.

J'ai très envie de connaître la suite et comme ça s'arrête au moment de l'opération Barbarossa, est-ce que ça veut dire que Staline va entrer en scène ?

Incertitudes - - 39 ans - 21 juillet 2021