Libérez votre cerveau !
de Idriss Aberkane

critiqué par Magicite, le 12 juillet 2019
(Sud-Est - 45 ans)

obscurantisme, charabia mensonger
Je n'ai pas choisi ce livre, n'étant pas amateur de ce genre dit 'feel good'.
L'auteur dit être bardé de diplômes prestigieux et enseignant chercheur en neurosciences dans plusieurs universités de renom.
Ah voilà un sujet qui m'intéresse, les neurosciences et la cognition.
Seulement...
Présenté comme une vulgarisation scientifique qui nous permettra de 'mieux penser, mieux éduquer, mieux vivre...'
Rien que ça! D'ailleurs le mot final de cet ennuyeux et pompeux livre autant que biaisé est que sa théorie (moyennant des exercices) permettra de 'sauver l'humanité'. Soit...
Bien sûr toute personne avec un minimum d'esprit critique sursautera à la lecture de cette 'méthode miraculeuse' tout comme de rencontrer fréquemment des termes inventés et jamais définis clairement qui n'ont pour but que de donner une justification scientifique et grandiloquente.
Après quelques rapides recherches le CV de l'auteur s’avère surtout faux. Diplômes indiqués non obtenus, poste d'enseignant chercheur nié par l'université où il est censé exercer et le reste à l'avenant.
Soit qu'en est-il des neurosciences?
Il est très peu questions de neurosciences dans ce livre bien que les diplômes frauduleux y soient exagérément vantés, ce qui ne surprend guère puisque lorsqu'il est question de neurosciences les faits non documentés ou sourcés s’avèrent simplement faux (j'ai fait la recherche).
En fait à partir de métaphores très et trop nombreuses l'auteur donne son avis souvent moralisateur, fait sur un ton docte et amalgamant contradictions et phrases de charabias creux pour se donner un cachet scientifique.
Un peu de psychologie de comptoir, de sociologie d'apéro mais écrit pour faire passer son auteur pour un génie qui sait et a une vision novatrice à laquelle les scientifiques (les autres qui font le travail et ont de vrais diplômes) n'ont jamais pensé.
Beaucoup de contradictions aussi: une théorie personnelle développée dans un chapitre a son contraire exact exprimé dans le chapitre suivant, pas qu'une fois d'ailleurs. Tout reste bancal quand on va au delà de grands mots et citations ou anecdotes omniprésentes.
Certes le monsieur a beaucoup d'érudition mais elle sert presque exclusivement à des fortes métaphores pour donner une justification à son avis à coup de 'je sais...' qui pourtant ne sont pour la plupart que des poncifs creux et vides quand pas complétement à l'opposé de ce que les recherches scientifiques ont montré...
Bref un beau parleur fat et nouveau sauveur de l'humanité vendu à grand renfort de médiatisation, un best-seller.
Style d'écriture: la métaphore est tellement le recours du livre qu'au bout de quelques lignes on ne sait tout simplement pas quel est le sujet traité.
Le problème ne réside pas tant dans la profusion de poncifs teintés de caution morale mais dans le fait qu'il se présente comme scientifique, cite des exemples de méthodes et expériences des sciences et en tire des conclusions on ne peut plus douteuses.
Ce livre va à l'encontre de la connaissance en abreuvant de mensonges et raccourcis trompeurs, l'inverse d'une vraie vulgarisation scientifique... comme d'une connaissance réelle d'un sujet quel que soit celui traité, en l’occurrence le cerveau.
Un comble de supercherie qui nous dit "pensez par vous-même, soyez intelligent" où un esprit critique lit assez facilement 'achetez mon livre et buvez mes élucubrations pour remplir mon compte en banque'.

ps.: je me suis contenté de la plus petite note possible 0.5/5 que je trouve grandement surévaluée par rapport à la 'qualité' de l'ouvrage.