A comme Eiffel
de Martin Trystram (Scénario), Xavier Coste (Dessin)

critiqué par Nathavh, le 1 juin 2019

A comme Eiffel
Vous voulez savoir pourquoi A comme Eiffel, lui qui se nomme Gustave ? Alors lisez cette BD super intéressante qui nous conte la vie du génie.

L'album commence le 31 mars 1889, c'est l'exposition universelle de Paris et c'est tout en haut de la tour qu'on lui remettra sa légion d'honneur.

Mais qui était vraiment Eiffel ?

Il n'aura plus aucun secret pour vous à la fin de cet album. Il passe son enfance avec sa cousine Alice dont à l'âge de 16 ans il est éperdument amoureux. Il quittera sa province pour poursuivre ses études d'ingénieur. Il travaille beaucoup et à l'âge de 30 ans, toujours célibataire, sa mère s'en mêle et il épousera Marguerite.

C'est un bosseur Monsieur Eiffel, parcourant le monde pour exercer son savoir : les viaducs de Gabarit, Porto, la gare de Budapest c'est lui . Il préconisera la modernité - ironie du sort, cette même modernité qui aura raison de sa mère (fumées, suie etc) - remplacera la pierre par le fer pour les ponts de chemins de fer (Porto).

Il rencontrera Bartholdi et créera "La statue de la Liberté". C'est Victor Hugo qui lui parlera du concours pour l'exposition ; construire la plus haute tour de Paris.

Mai, ce n'est pas que la gloire qui accompagne Eiffel, il aura ses années noires avec l'affaire du canal de Panama.

Envie d'en savoir plus, ouvrez la bd et lisez.

Une jolie mise en page et graphisme.

Ma note : 9.5/10

Les jolies phrases

L'univers des possibles est infini.

Le temps n'existe pas. Ah le temps ! Le temps n'est qu'une illusion. Peut-être la pire invention de l'homme. Une invention pour contrôler la nature.

Toute médaille possède deux facettes. Rien ne peut-être tout bon ou tout mauvais. Parfois, il faut des décennies ou des siècles pour remarquer la face sombre d'un progrès. Mais nous devons aller de l'avant.